- Chemins de vie
- Émissions
- 1 Chroniques
- 1 Chroniques 13.1 – 15.1
1 Chroniques 13.1 – 15.1
Je suis le premier à avouer que quelquefois la lecture et l’étude de l’Ancien Testament peuvent surprendre. En effet, il y a déjà une distance culturelle considérable entre ma vie de tous les jours et celle des Israélites du Proche-Orient ancien. En second lieu, comme les Hébreux ont été choisis par Dieu pour être son peuple, ils avaient des privilèges et des responsabilités qui étaient très différents des autres nations de l’Antiquité. Mais ce n’est pas la seule difficulté. En effet, il n’est pas rare que plusieurs auteurs bibliques racontent les mêmes événements, mais chacun adopte un ordre qui lui est propre et qui est fonction de la perspective qu’il a choisie. En les comparant on se rend compte qu’ils ont suivi des séquences chronologiques différentes, mais il est toujours ardu de savoir si l’un de ces auteurs rend les événements comme ils se sont déroulés dans le temps, et si oui lequel. À leur décharge, on peut toujours dire qu’ils n’avaient jamais entendu parler du rationalisme cartésien.
Dans la seconde partie du premier livre des Chroniques commence au chapitre 13, le thème est l’Arche de l’alliance, aussi appelée Coffre de Dieu, que David veut ramener à Jérusalem, la nouvelle capitale du royaume. Cet objet très saint avait été capturé par les Philistins au cours d’une bataille malheureuse où le roi Saül et plusieurs de ses fils avaient perdu la vie. Les Philistins croyaient avoir en leur possession le Dieu des Hébreux mais mal leur en pris car l’Éternel les a punis en leur suscitant une plaie mortelle. Alors ils renvoient le Coffre sacré dans le territoire d’Israël où il atterrit chez un prêtre qui se charge de le garder. Maintenant qu’après bien des péripéties David est enfin roi de tout Israël, il aspire à ce que l’Arche de l’alliance soit amenée chez lui dans sa capitale.
Dans les livres de Samuel qui couvrent les mêmes événements, la construction du palais royal, la naissance de la plupart des fils de David, et une longue campagne militaire contre les Philistins précèdent les deux récits du transfert du Coffre sacré à Jérusalem. Le chroniqueur, lui, place tous ces événements entre les deux récits qu’il fait du transport de l’arche de l’Éternel. Il est tout à fait possible que le déroulement des faits qu’il nous présente soit le bon, tandis que l’auteur des livres de Samuel ait choisi de ranger les événements selon leur thème plutôt que selon leur véritable ordre chronologique. Quoi qu’il en soit, en racontant l’histoire du transfert du Coffre sacré, ce que le Chroniqueur cherche avant tout est de montrer que David est un roi pieux qui se soucie du culte de l’Éternel.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.