Les émissions

08 déc. 2023

1 Chroniques 16.23 – 17.15

Dans l’histoire de tout être humain ou presque, il y a des jours mémorables qui marquent sa vie. Je me souviens encore de ma communion privée puis solennelle et de la belle aube blanche que je portais. Il y a aussi le jour du bac qui est important, son 20e anniversaire, encore que moi je l’ai passé à la caserne et de garde en plus, quelque part en Allemagne. De mon temps, le jour où on se mariait était lui aussi tout à fait exceptionnel du début jusqu’à la fin ; c’était l’époque révolue aujourd’hui, où la nuit de noces était une première.

Tout comme la vie d’un individu est marquée par de grands moments, ainsi en est-il pour une nation. Il y a par exemple les grandes batailles et les coups d’État qui changent le cours de l’histoire. En France, nous avons la Prise de la Bastille, le 11 novembre et bien d’autres dates encore qui sont hautement significatives. Dans l’histoire d’Israël aussi, les jours exceptionnels ne manquent pas. C’est ainsi qu’après bien des péripéties, le roi David a enfin pu installer le Coffre sacré, aussi appelé l’Arche de l’alliance, à Jérusalem, sa capitale. À cette occasion, ce roi pieux invite tout Israël à se joindre à lui dans un hymne de louanges à l’Éternel son Dieu.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 26 2024

Émission du jour | Néhémie 2.1-18

Néhémie envoyé à Jérusalem

Nos partenaires