Les émissions

04 déc. 2023

1 Chroniques 9.1 – 10.14

Avez-vous déjà entendu les déclarations suivantes : « Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde, et je regarde ce que je veux ». Vous ai-je perdu en route avec cette suite de phrases pourtant très logiques ? Contrairement à ce qu’on voudrait croire, ni vous ni moi n’avons la capacité d’évaluer un événement d’une façon absolument objective. C’est tout simplement impossible. L’être humain est sujet à lui-même ; il est subjectif jusqu’au bout des ongles parce qu’il est constamment sous l’influence de son passé, de son présent, ses soucis, son humeur du moment, etc. Je regarde inconsciemment et donc je privilégie ce que je choisis de voir. Il s’en suit que je vois et j’apprécie ce que je regarde, et ce que j’ai vu devient important et ma vérité.

Tout ça, c’est compliqué, mais c’est aussi pour dire que l’histoire d’un pays peut-être vue et considérée selon divers points de vue. C’est le cas des livres de Samuel, des Rois et ceux des Chroniques, qui commentent les mêmes événements, mais selon une perspective différente.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires