- Chemins de vie
- Émissions
- 1 Corinthiens
- 1 Corinthiens 10.1-22
1 Corinthiens 10.1-22
Dans les années 60 est apparu le slogan : « faites l’amour et pas la guerre ». Tel un jeune cheval fougueux et indompté qui prendrait le mors aux dents, par cette formule, la génération des soixante-huitards exprime sa volonté de faire : « ce que je veux quand je veux et avec qui je veux » dans le domaine du sexe. Suite à cette révolution, les valeurs traditionnelles judéo-chrétiennes ont sérieusement commencé à battre de l’aile pour finalement descendre en flammes et tomber en désuétude. Avec cette émancipation des mœurs, la société française a pris alors un violent tournant vers la licence sexuelle. Aujourd’hui, on est en train de récolter les fruits amers de cette semence pourrie. En fait, ce libertinage n’a rien de nouveau ; on peut même dire qu’il est vieux comme le monde. Seulement quelques générations après la création de l’homme, on lit :
L’Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal (Genèse 6.5).
Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour inclure dans ce « mal sur la terre », des perversions sexuelles tous azimuts. Le châtiment est tombé avec le déluge, mais les déviations sexuelles ont repris de plus belle, déjà avec Cham l’un des trois fils de Noé (Genèse 9.22), puis elles furent amplifiées par son fils Canaan et ses descendants. On connaît le sort des villes de Sodome et Gomorrhe ainsi que le jugement des Cananéens qui furent rayés de la carte.
Dans sa première lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul va utiliser le contre-exemple de la nation d’Israël pour rappeler que dans l’économie de Dieu, tôt ou tard, son châtiment tombe sur tous ceux qui rejettent les règles morales qu’il a mises en place dans son univers.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.