- Chemins de vie
- Émissions
- 1 Corinthiens
- 1 Corinthiens 15.7-29
1 Corinthiens 15.7-29
Choisissez la bonne réponse. L’événement le plus significatif de l’histoire de l’humanité est : a) le jour où l’homme a posé les pieds sur la lune ; b) quand vous êtes né ; c) quand Dieu créa le monde ; d) la résurrection de Jésus-Christ. La bonne réponse est bien évidemment d) parce que vous et moi allons mourir et nous avons en nous le profond désir de vivre. Or, ce n’est ni une fusée même intergalactique, ni ma présence actuelle sur terre, ni l’existence de l’univers qui peut triompher de notre plus grand ennemi qui est la mort. Seul Jésus a vaincu la mort et pourvu à la vie éternelle en réglant la culpabilité de mes péchés sur la croix.
L’apôtre Paul écrit à l’Église de Corinthe un chapitre majestueux sur la résurrection, cet événement grandiose qui a eu lieu voilà presque 2 000 ans. Il commence par rappeler que sans la résurrection il n’y a pas de Bonne Nouvelle et pas de christianisme, puis il défend son authenticité de plusieurs manières. Il rappelle que la résurrection a été prophétisée par les Écritures, c’est à dire l’Ancien Testament. En effet, elle a non seulement été annoncée par des textes précis mais elle est aussi l’accomplissement de certains rituels prescrits par la Loi de Moïse ainsi que par de nombreux symbolismes qu’on trouve dans l’Ancien Testament. Au niveau historique, la crucifixion de Jésus est une réalité que peu de gens mettent en doute, mais sa résurrection est tout aussi indéniable car il a été vu par plusieurs centaines de personnes. Paul élabore sur ces apparitions.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.