Les émissions

13 févr. 2024

1 Corinthiens 16.1-24

Il me semble avoir entendu dire que l’argent est le nerf de la guerre. Sans en venir jusque-là, c’est sûr que dans notre monde actuel il est toujours et sans arrêt question de fric à droite et à gauche tout le temps et sans arrêt. Ça devient vraiment lassant, comme s’il n’y avait pas d’autres valeurs qui comptaient. Et pourtant, on n’a encore jamais vu un coffre d’or ou un compte en banque suivre un corbillard. Assez curieusement, dans les Textes Sacrés il est aussi fréquemment question d’argent et Jésus y a fait allusion plusieurs fois; il a dit par exemple : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ! (Matthieu 6.21). » C’est donc un sujet de la plus haute importance. L’apôtre Paul en parle également à plusieurs reprises dans ses lettres, comme par exemple au début du dernier chapitre de sa première épître aux Corinthiens qui est le sujet du jour.

Dans le chapitre précédent, aux Corinthiens qui se demandent s’il y avait vraiment une résurrection, Paul a montré qu’elle est indispensable pour que le corps corruptible devienne incorruptible afin qu’il puisse accéder à la félicité céleste. La résurrection fait partie de la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Les croyants ne passeront pas l’éternité dans le royaume des cieux en tant qu’esprit désincarné, mais dans un corps transfiguré et glorifié.

Après avoir longuement parlé de la résurrection et de la gloire qui lui est associée dans le royaume à venir, l’apôtre descend brusquement des cieux sur terre et revient aux réalités pressantes du moment. Bien qu’il soit un théologien hors pair, Paul garde les pieds solidement ancrés en ce bas monde et il ne laisse pas les détails pratiques lui échapper. Il commence par les besoins urgents des croyants de la Judée qui sont dans la misère parce qu’ils ont eu, plus que d’autres, à souffrir de la persécution des Juifs qui furent de violents adversaires de l’Évangile. Paul attache une grande importance à cette collecte : outre le secours qu’elle apporte, elle va créer un lien de charité entre les églises païennes et celle de Jérusalem, qui conserve encore contre les premières, beaucoup de méfiance. Un tel intérêt de la part de frères inconnus élève les âmes au-dessus des préjugés ethniques, et unit les chrétiens comme une seule famille. Ni le paganisme ni le judaïsme n’a jamais rien produit de pareil.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires