- Chemins de vie
- Émissions
- 1 Corinthiens
- 1 Corinthiens 7.20-40
1 Corinthiens 7.20-40
Chacun d’entre nous établit une hiérarchie de valeurs en fonction de nombreux paramètres. On est obligé d’agir de cette manière afin de gérer sa vie le mieux possible et d’organiser son temps et ses priorités. Après s’être levés le matin, la plupart des gens en âge de travailler se rendent sur le lieu de leur gagne-pain ; c’est comme ça. Cela dit, à notre époque nous disposons de beaucoup de temps libre, surtout en France, ce qui nous permet de choisir nos loisirs en fonction de ce qui nous intéresse; un phénomène relativement nouveau.
Au début du christianisme, la culture païenne de l’Empire romain dicte les comportements des habitants en fonction de leurs classes sociales. Dans ces conditions, ceux qui se convertissent à Jésus-Christ se sentent en porte à faux, coincés entre leur ancien mode de vie et la foi qu’ils viennent d’embrasser et qui engendre de nouvelles valeurs. Voilà pourquoi les croyants de Corinthe ont envoyé une lettre à l’apôtre Paul avec plusieurs questions relatives à leur nouvel état.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.