Les émissions

07 mai 2026

1 Jean 2.1-3

Quand on est parent, il est important de bien veiller à ne pas exiger de ses enfants des comportements qui ne correspondent pas à leur niveau de maturité, autrement ils risquent de se décourager et de se dire : « A quoi bon essayer, de toute façon je n’y arriverai pas ! » Cette réflexion est d’ailleurs vraie dans tous les domaines de la vie, que ce soit la coordination physique, la compréhension mentale ou le comportement moral.

Dans le premier chapitre de sa première épître, Jean encourage ses lecteurs à marcher dans la lumière, c’est-à-dire à obéir à la volonté de leur Père céleste et à lui avouer les fautes dont ils se rendent coupables. En agissant ainsi, le croyant marche dans le sillon de Dieu qui est lumière tout en étant purifié par le sang que Jésus a versé pour lui (1Jean 1.9). Cependant, l’insistance de l’apôtre sur le fait que même les croyants ont une nature pécheresse et commettent des fautes, pourrait en décourager certains qui pourtant aspirent à mener une vie droite. Pourtant l’objectif de Jean est exactement le contraire ; il veut encourager ses lecteurs tout en les mettant en garde contre le péché. D’ailleurs, dès le début du chapitre 2, il écrit :

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires