- Chemins de vie
- Émissions
- 1 Jean
- 1 Jean 4.1-3
1 Jean 4.1-3
Un jour, alors qu’Isaac Newton (1646-1727) se repose dans son jardin à l’ombre d’un pommier, une pomme se détache de l’arbre et tombe à ses pieds. Pourquoi, se demande-t-il alors, les objets vont toujours dans la même direction de haut en bas ? Après un moment de réflexion, il s’exclame : « Eureka ! », car il vient de découvrir la théorie de la gravitation. Plus tard, au milieu du 19e siècle, « Euréka » devient aussi le cri d’exaltation des chercheurs d’or de Californie au moment où ils trouvent une pépite. Cependant, les prospecteurs comprennent très vite que tout ce qui brille n’est pas or, car dans les lits des rivières et dans les carrières, on trouve aussi des bouts dorés de pyrite qui n’ont aucune valeur. En général, les mineurs expérimentés sont capables de distinguer le faux au simple coup d’œil, mais quand ils ont un doute, ils mordent la pépite et s’ils arrivent à la croquer c’est de l’or car la pyrite est plus dure que l’émail de la dent.
Les croyants sont souvent dans une situation analogue aux prospecteurs de minerais précieux car ils sont confrontés à divers enseignements qui sont présentés comme la vérité, mais le sont-ils vraiment ? Ils doivent donc apprendre à différentier la vraie doctrine de la fausse en la testant.
La pyrite spirituelle n’est pas nouvelle, depuis la nuit des temps on la trouve partout. Elle a été inventée par Satan qui l’a présentée à nos premiers parents Adam et Ève, et qui réussit à la faire passer pour de l’or véritable. Par la suite, les faux prophètes se multiplient comme des punaises de lit (cimex lectularius). Aussi bien l’Ancien que le Nouveau Testament est rempli de mises en garde contre les faux prophètes et leurs enseignements pervers. Ces avertissements ont pour but d’exhorter le peuple de Dieu à reconnaître et à se détourner des mensonges et de l’idolâtrie pour embrasser la vérité de Dieu (Matthieu 7.15 ; 24.4, 5, 11, 24 ; Actes 20.29 ; Romains 16.17, 18 ; 2Pierre 2.1-3 ; 1Jean 2.18-24 ; Jude 4-19). Les croyants doivent user de discernement s’ils ne veulent pas être semblables à des « petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur » écrit l’apôtre Paul aux Éphésiens (4.14). Et aux Thessaloniciens, il dit :
Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, et gardez-vous de ce qui est mauvais, sous quelque forme que ce soit (1Thessaloniciens 5.21-22).
Quand Satan s’attaque à la vérité, il jette toujours le discrédit sur la Parole de Dieu de trois manières différentes ; c’est ce qu’il a fait avec Adam et Ève. Dans la Genèse, on lit que l’Éternel avait dit à l’homme :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras (Genèse 2.16-17 ; NEG).
Satan arrive alors dans le jardin d’Éden et tout de suite il commence par semer le doute sur la Parole de Dieu en demandant :
Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? (Genèse 3.1 ; NEG).
Ensuite et deuxièmement, il contredit carrément ce que Dieu dit en affirmant :
Vous ne mourrez pas du tout ! (Genèse 3.4 ; SER).
Enfin et troisièmement, il déforme la Parole de Dieu disant :
Vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal (Genèse 3.5 ; SER).
Depuis, Satan et ses hordes démoniaques mènent une campagne incessante de désinformation, de déni et de suspicion de la vérité de Dieu. Dans sa seconde épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul écrit :
Si notre évangile demeure “ voilé ”, il ne l’est que pour ceux qui vont à la perdition, pour les incrédules. Le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit et les empêche ainsi de voir briller la lumière de la Bonne Nouvelle qui fait resplendir la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu (2Corinthiens 4.3-4).
Toute idéologie, philosophie, opinion ou religion qui n’est pas conforme à la vérité des Écritures fait partie de l’agenda de Satan. Pour cette raison, il est crucial que les croyants sachent qu’ils sont engagés dans une lutte âpre contre un adversaire impitoyable et insaisissable. Aux Éphésiens, l’apôtre Paul écrit :
Nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste (Éphésiens 6.12).
La meilleure façon de combattre les forces démoniaques est d’utiliser la Parole de Dieu pour mettre en lumière leurs mensonges, c’est-à-dire toutes les formes de tromperie qui abondent dans tous les domaines de la vie : moral, politique, spirituel, social, familial, économique, éducatif, scientifique, les loisirs et distractions, et je suis sûr que j’en oublie. Les fausses valeurs et les croyances en trompe-l’œil sont aussi nombreuses que les feuilles mortes qui jonchent les chemins forestiers en automne. Il faut donc tout examiner et scruter avec l’Esprit de vérité en le passant au crible de la Parole de Dieu.
L’apôtre Jean sait que ses lecteurs sont la cible des attaques de faux prophètes. Pour les protéger, il leur recommande de mettre à l’épreuve ceux qui disent enseigner la vérité.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.