- Chemins de vie
- Émissions
- 1 Pierre
- 1 Pierre 5.1-14
1 Pierre 5.1-14
En tant qu’homme, François de Sales (1567-1622) est tout à fait remarquable. Il a dit :
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
L’apôtre Pierre acquiesce sans hésitation à cette observation sur la nature humaine, car sa dévotion pour les autres est sans limite. Je commence de lire le chapitre cinq de sa première épître.
Je ferai, à présent, quelques recommandations à ceux parmi vous qui sont responsables de l’Église. Je leur parle en tant que responsable comme eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui ai aussi part à la gloire qui va être révélée (1Pierre 5.1).
Le mot pour « recommandations » (parakalô) signifie « appeler à côté de, encourager ». Ce mot est souvent associé au ministère du Saint-Esprit (comparez Jean 14.16, 17, 26 ; 15.26 ; 16.7).
Le mot pour « responsable » (presbuteros ; Actes 11.30 ; 20.17 ; 1Timothée 3.1 ; 5.17) a donné presbytère en français et signifie « surveillant » qui est une fonction dans l’Église. Pierre comprend leurs difficultés étant lui-même « responsable comme eux », une expression qui est un seul mot en grec (sympresbuteros) et qui veut dire « collègue-surveillant ». L’autorité de Pierre provient de son expérience personnelle mais aussi de ce qu’il est apôtre (1Pierre 1.1) et « témoin » (martus ; Actes 3.15 ; 10.39) des souffrances du Christ. Pourtant, il ne cherche pas à s’élever au-dessus des autres responsables d’Église. Alors qu’il aurait pu profiter du respect qu’on lui porte pour faire briller son image de marque, il choisit de se mettre au même niveau que les autres anciens et de compatir à la lourdeur de leur charge.
Pierre se désigne également comme quelqu’un qui « a aussi part » (koinônos ; comparez 1Pierre 4.13), qui va participer « à la gloire qui va être révélée ». En compagnie de Jacques et Jean, Pierre a assisté à la transfiguration de Jésus mais cette gloire qu’il a vue sur la montagne n’est rien comparé à celle qui sera manifestée quand le Seigneur reviendra en force avec tous ses anges pour établir son royaume de mille ans sur terre.
Les persécutions que les croyants subissent déjà dès la première moitié du premier siècle, amènent Pierre à exhorter les responsables d’Eglise à prendre au sérieux leur rôle de berger envers leurs brebis désemparées.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.