Les émissions

14 sept. 2023

1 Rois 12.21 – 14.20

Depuis que le monde existe, il a fait son plein de fortes têtes et ce flot n’est pas prêt de s’endiguer, vu que l’arrogance semble être de mise partout, d’une extrémité de la terre à l’autre ; à croire que c’est devenu une vertu. Cependant, jouer à la forte tête est un jeu dangereux, comme l’affirme ce proverbe de l’Ancien Testament que je cite :

Un homme qui mérite d’être repris et qui raidit la nuque sera brisé tout d’un coup et ne s’en remettra pas (Proverbes 29.1).

Le glas a déjà sonné pour Salomon et il s’en est fallu d’un cheveu que son fils Roboam, l’héritier de la couronne d’Israël, passe à la casserole. Les tribus du Nord lui ont fait un pied de nez en réduisant en lanières son percepteur d’impôts. Le climat est donc à la guerre civile et tout ça à cause de l’infidélité de Salomon à l’alliance avec l’Éternel. Ce roi puissant avait reçu la sagesse divine, mais assez curieusement elle n’a eu aucune répercussion positive sur sa vie privée et spirituelle. Certes, il a bien débuté en érigeant le Temple de l’Éternel, mais il s’est aussi construit un palais immense et luxueux, et a accumulé les femmes comme on ferait une collection de timbres. L’Éternel ayant accordé la paix à son peuple, Salomon en a profité pour faire un maximum de fric grâce au commerce ; ses navires à long cours cherchaient de l’or et des singes pour amuser la cour. Alors que son appel était de vivre et de conduire la nation à la gloire de l’Éternel, il est tombé tout en bas de l’escalier dans l’idolâtrie la plus grotesque; c’est à pleurer car voilà une vie gâchée, surtout que le roi a entraîné Israël avec lui dans sa chute.

Le péché des dirigeants d’un peuple est plus grave que celui de Monsieur tout le monde. Le contre-exemple du président qui s’est envoyé une minette dans son bureau a eu des répercussions négatives. Si un président peut satisfaire son sexe n’importe comment, n’importe quand et n’importe où sans autre réprobation qu’un petit sourire en coin des électeurs, comment les éducateurs et les parents vont-ils enseigner une discipline de vie, un code moral et la maîtrise de soi aux adolescents ? Comme je ne veux pas m’étaler davantage sur ce sujet, je continue à lire dans le chapitre 12 du 1er livre des Rois en compressant tout au long.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires