Les émissions

09 août 2023

1 Samuel 25.14 – 26.25

Au fil de la vie, on rencontre des gens qui sont vraiment stupides, et je ne parle pas d’un manque d’instruction ou de connaissance, car ils peuvent être fortunés et avoir une bonne situation sociale ou professionnelle; leur problème est un manque quasi total de sagesse et de sens pratique. Ils font des erreurs de jugement monumentales et un jour une fausse manœuvre de trop et leur monde s’écroule, voire leur vie se termine. A s’exposer sans cesse à un danger, on finit par le subir ou comme le dit si bien l’adage : « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse (roman de Renart) ».

En guise de remerciement pour services rendus, Nabal, un riche propriétaire traite David de manière particulièrement insultante, un peu comme on le ferait d’un esclave en fuite. Cet individu qui porte bien son nom de « stupide » vient de commettre l’irréparable. David voit rouge, alors, les armes à la main et à la tête de 400 guerriers il se met en route pour laver cet affront dans le sang. Cette histoire nous apprend également comment le futur roi David est devenu propriétaire terrien en Juda et comment le début du harem royal s’est constitué.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires