- Chemins de vie
- Émissions
- 1 Thessaloniciens
- 1 Thessaloniciens 1.2-3
1 Thessaloniciens 1.2-3
Lorsque la navette spatiale américaine revient sur terre et traverse notre atmosphère, le frottement avec l’air génère une chaleur considérable qui désintégrerait la fusée si elle n’était pas protégée d’une carapace. Le scientifique qui l’a conçue est croyant, et un jour il a fait la remarque intrigante suivante : « Avez-vous remarqué que l’univers est divisé en triades ? Vous et moi vivons dans un monde matériel qui se compose du temps, de l’espace et de la matière. Pouvez-vous penser à un quatrième élément ? »
Moi, avec mes petites connaissances de physique, je me suis tout de suite remémoré la théorie de la relativité et la fameuse formule d’Einstein : E = MC2. L’énergie est le produit de la masse d’un objet par la vitesse de la lumière à la puissance deux. Mais ça n’ajoute aucun élément nouveau parce que d’une part, la vitesse ne fait qu’exprimer une relation entre le temps et une distance, c’est-à-dire un espace, et d’autre part, l’énergie est assimilable à la masse. Ce scientifique a continué son exposé en disant : « Le temps lui-même est divisé en trois parties : le passé, le présent et l’avenir ; pouvez-vous penser à une quatrième ? L’espace comprend trois dimensions : la longueur, la largeur et la hauteur, ou la profondeur. On parle bien d’une quatrième dimension, mais elle ne se trouve pas dans l’univers matériel. Vous voyez, a-t-il conclu, nous habitons un univers qui est construit sur des triades. » En réalité, cette constatation n’est pas étonnante puisque le constructeur, le Créateur est lui-même une triade, une Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.