- Chemins de vie
- Émissions
- 1 Thessaloniciens
- 1 Thessaloniciens 2.14-20
1 Thessaloniciens 2.14-20
Une lettre morte est un texte qui n’a plus de valeur juridique ou d’autorité officielle. En d’autres mots, elle ne sert plus à rien car elle est inutile. C’est exactement ce que la majorité des gens pense des Textes sacrés et c’est bien dommage. Que dis-je ? C’est infiniment tragique, car les conséquences sont incalculables car éternelles. Heureusement, tout le monde n’est pas indifférent à la Parole de Dieu. Au premier siècle de notre ère, un grand nombre de païens et même de Juifs l’acceptent parce qu’ils découvrent que c’est une Parole vivante et agissante dans leur vie. De ce nombre font partie les Thessaloniciens. Je continue de lire dans le deuxième chapitre de la première épître que Paul leur adresse.
Vous avez montré que la Parole de Dieu agit avec efficacité en vous qui croyez. En effet, frères, vous avez suivi l’exemple des Églises de Dieu en Judée qui appartiennent à Jésus-Christ, car vous aussi, vous avez souffert, de la part de vos compatriotes, les mêmes persécutions qu’elles ont endurées de la part des Juifs (1 Thessaloniciens 2.14 ; Autre).
Au premier siècle, la Judée est une province romaine et la première région où une assemblée chrétienne est implantée, en l’occurrence l’église de Jérusalem qui fait ses débuts le jour de la Pentecôte (Actes 2). Suite à des persécutions par les Juifs, les croyants se dispersent tout en proclamant la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu en Jésus-Christ (Actes 8.4) et c’est grâce à eux que d’autres assemblées voient le jour. Paul les appelle : « les églises de Dieu en Judée qui appartiennent à Jésus-Christ », soulignant ainsi deux caractéristiques uniques des églises authentiques ; elles sont d’origine divine (comparez Actes 20.28) et elles appartiennent au Christ. Pour ces raisons les membres de l’Église universelle sont frères.
Tous les croyants véritables ont plusieurs points communs parce qu’ils font partie de la famille de Dieu et cela, quelle que soit leur race ou leurs conditions terrestres. Le premier est que s’étant rendus coupables devant leur Créateur, ils sont membres de la confrérie des pécheurs. En fait, tous les êtres humains appartiennent à cette catégorie, qui du point de vue de Dieu est une association de malfaiteurs. Cela veut aussi dire qu’il faut se méfier de ces pécheurs et ne pas leur tourner le dos trop longtemps, on ne sait jamais.
Le deuxième point commun des croyants authentiques est qu’ils sont véritablement et spirituellement frères parce que unis par le même Père céleste depuis qu’ils ont reçu la Parole de Dieu et accepté la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Voilà pourquoi les Thessaloniciens et les membres des églises de Judée sont appelés « frères ». Pourtant, dans leur majorité, les Thessaloniciens sont issus d’un paganisme pur et dur alors que les seconds sont pratiquement tous d’origine juive. Mais malgré l’abîme culturel qui les sépare, ils sont frères en Jésus-Christ et aussi frères de souffrances. En effet, les uns comme les autres subissent des exactions pour les mêmes raisons, à cause de leur foi. Ce n’est pas encore les grandes persécutions que déclenchera Rome, mais qu’on soit dans l’œil d’un petit ou d’un grand cyclone, c’est du pareil au même.
La première attaque systématique contre les chrétiens avait été dirigée par Saul de Tarse avant qu’il ne se convertisse et devienne le grand apôtre Paul. La seconde a lieu sous Hérode qui règne sur la Palestine mandaté par Rome. Cette brute épaisse fait exécuter l’apôtre Jacques tandis qu’à la même époque les responsables du grand Conseil de la nation juive font emprisonner l’apôtre Pierre (Actes 12.1-4). Les églises de la Judée sont souvent confrontées à de sévères brimades de la part des Juifs, mais malgré ces souffrances, elles persévèrent dans la foi.
Au vu des moyens de transport du premier siècle, les 1500 km à vol d’oiseau qui séparent Jérusalem de Thessalonique est considérable puisqu’il faut plusieurs semaines par mer ou par terre pour faire ce voyage. Cependant, l’épreuve commune que subissent les membres de ces églises les rapproche, car les uns et les autres comprennent ce que leurs frères en Jésus-Christ endurent et ils compatissent. La souffrance a toujours été un ciment qui unit les hommes entre eux. Par contre, quand l’opulence règne, les croyants s’engraissent (comparez Deutéronome 32.15) et se cherchent mutuellement des poux. Quand ils sont persécutés, ils n’ont pas ce loisir car pour survivre ils ont besoin les uns des autres. C’est dans l’adversité que s’applique la fameuse devise des mousquetaires : « Tous pour un et un pour tous », et cette devise est encore plus particulièrement vraie pour les croyants parce qu’ils font partie de la famille de Dieu.
Tout comme les églises de Judée subissent les assauts répétés des Juifs, les croyants de Thessalonique le sont également. Dans le livre des Actes, Luc écrit :
Les autres Juifs, jaloux, recrutèrent quelques voyous trouvés dans les rues et provoquèrent des attroupements et du tumulte dans la ville. — Ces individus, criaient-ils, ont mis le monde entier sens dessus dessous. Et maintenant ils sont ici. Ils agissent tous contre les édits de César, car ils prétendent qu’il y a un autre roi, nommé Jésus (Actes 17.5-7).
Suite à ce brouhaha, Paul et ses compagnons quittent la ville en toute hâte, mais les persécutions continuent de plus belle. Néanmoins, les Thessaloniciens tiennent bon dans la foi comme l’atteste cette épître.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.