Les émissions

30 avril 2025

1 Thessaloniciens 2.7-13

Une maman porte d’abord son bébé dans son sein pendant neuf mois ; puis une fois qu’il est né, les parents doivent s’occuper de lui et l’élever jusqu’à ce qu’il devienne autonome. C’est donc pendant des années et des années qu’ils doivent porter l’enfant à bout de bras, pour ainsi dire. C’est un travail de très longue haleine et les couples qui y pensent trop longuement courent le risque de se décourager d’avance et choisir de ne pas avoir d’enfant.

Au niveau spirituel aussi la tâche est lourde. Dieu a choisi Moïse pour qu’il s’occupe du peuple hébreu qui compte plusieurs millions d’âmes. Bon an mal an, il accepte cette mission et d’une manière générale, il se comporte vis-à-vis d’eux comme un père envers ses enfants. Mais comme ceux-ci lui en font voir de toutes les couleurs, de temps en temps il va se plaindre auprès de l’Éternel. C’est ainsi qu’une fois, il lui a dit :

Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple ? Est-ce moi qui l’ai mis au monde pour que tu me dises : “ Porte-le sur ton cœur comme une nourrice porte le bébé qu’elle allaite, et cela jusqu’au pays que tu as promis à ses ancêtres ” ? (Nombres 11.12).

L’apôtre Paul connaît très bien l’histoire du peuple d’Israël et il a probablement réfléchi à la charge que Moïse a dû porter, et il est possible qu’il se soit même identifié à lui.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires