- Chemins de vie
- Émissions
- 1 Thessaloniciens
- 1 Thessaloniciens 5.12-28
1 Thessaloniciens 5.12-28
Mon grand-père avait une vigne et faisait son propre vin. Quand nous avons débarrassé sa cave, nous avons apporté des bouteilles qui avaient déjà pas mal d’années derrière elles. Un jour, j’ai voulu le goûter ce vin du grand-père, eh bien, j’ai eu une mauvaise surprise, il était tout sauf buvable. Le vin vieux est généralement meilleur quand il a pris de l’âge, mais ça dépend du cépage et il faut qu’au départ que ce soit du bon vin. C’est un peu pareil pour les croyants, car avec le temps ils doivent s’améliorer ; c’est le cas des Thessaloniciens. Ils constituent une église modèle parce que la majorité des membres poursuivent leur marche vers la sainteté. À plusieurs reprises dans cette première épître, l’apôtre Paul les félicite de leur attitude. Par exemple, il dit :
Vous avez appris de nous comment vous devez marcher et plaire à Dieu, d’ailleurs vous le faites. Eh bien ! progressez encore (1 Thessaloniciens 4.1).
Comme dans toutes les églises, il y a bien quelques lacunes, mais elles ne menacent pas la vie spirituelle des Thessaloniciens ; Paul ne mentionne aucune fausse doctrine ou faute morale grave. Cependant, il les encourage quand même à aller de progrès en progrès dans leur marche chrétienne. Dans cette perspective, l’apôtre leur adresse une longue série de recommandations, la plupart sont brèves mais fermes.
Il leur a déjà demandé de revêtir la cuirasse de la foi et de l’amour ainsi que le casque de l’espérance du salut (1 Thessaloniciens 5.8) ; il continue à donner des ordres à ses soldats mais au lieu d’aboyer comme un adjudant, il leur parle comme un père à ses enfants. Il est intéressant de remarquer qu’aucun des célèbres X Commandements de Moïse ne figure pas dans cette liste, parce que les Thessaloniciens comme tous les croyants sont appelés à vivre à un niveau moral et spirituel plus élevé que les Israélites ne l’étaient.
Aussi longtemps que quelqu’un n’a pas mis sa foi en Jésus-Christ, Dieu ne lui demande rien sinon de répondre à la question : « Que vas-tu faire à l’égard de mon Fils qui est mort pour toi sur la croix ? » Par contre, une fois que quelqu’un devient chrétien, Dieu s’intéresse de très près à sa vie. Il est certes merveilleux d’espérer la venue du Christ qui viendra chercher son Église, mais en attendant il est important de se conduire d’une manière digne de Dieu, que ce soit dans son foyer, au bureau, à l’école et partout ailleurs. Dans son évangile, Jean rapporte que Jésus a dit à ses disciples :
Si vous m’aimez, vous suivrez mes enseignements (Jean 14.15).
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.