Les émissions

25 juin 2025

1 Timothée 1.3-8

C’est très connu, notre conduite, nos comportements commencent dans la tête, dans la boîte à penser. En fait, chacun agit en fonction de ce qu’il juge important ou vrai. Ce sont mes valeurs qui dictent ce que je fais. Si ce que je crois est faux ou incorrect, il est peu probable que mes actions seront justes et droites par rapport aux critères de Dieu. Étant donné que mes croyances ont une incidence sur ma façon de vivre, elles sont très importantes, surtout dans les domaines moral et spirituel. C’est bien l’avis de l’apôtre Paul qui considère que pour la bonne marche d’une église, une doctrine saine est essentielle, tout autant que les fondations d’une maison. Je continue de lire dans le premier chapitre de la première lettre à Timothée.

En partant pour la Macédoine, je t’ai encouragé à demeurer à Éphèse pour avertir certains de ne pas enseigner de doctrines étrangères à la foi (1 Timothée 1.3).

Partout où l’apôtre annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et crée une nouvelle église, il peut être sûr que des faux apôtres, faux prophètes, faux frères, faux jetons sont sur ses talons bien décidés à lui casser la baraque. Un exemple est l’église des Galates, même racine que Gaulois, qu’ils ont infesté et où ils prêchent un autre Évangile que Paul. Furieux, l’apôtre écrit aux Galates une lettre cinglante dans laquelle il dit :

Si quelqu’un même nous, même un ange du ciel, vous annonçait un message différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit ! Je l’ai déjà dit et je le répète maintenant : si quelqu’un vous prêche un autre message que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit ! (Galates 1.8-9)

Paul ne mâche pas ses mots. Avant sa première arrestation par les Romains, il avertit les responsables de l’église d’Éphèse en leur disant :

De vos propres rangs surgiront des hommes qui emploieront un langage mensonger pour se faire des disciples (Actes 20.30).

Et c’est exactement ce qui est arrivé. Éphèse était alors un centre urbain important où l’apôtre Paul avait passé plus de deux ans au cours de son troisième voyage missionnaire, suite à quoi il est emprisonné. Une fois remis en liberté, son premier objectif est de retourner à Éphèse en compagnie de Timothée et peut-être aussi de Tite, parce que l’église est menacée par des faux docteurs. Dès qu’il arrive sur place, Paul fait le ménage en prenant des mesures énergiques et qu’il veut durables afin de neutraliser l’influence d’hommes comme Hyménée et Alexandre qu’il expulse de l’église (1 Timothée 1.20) parce que ce sont probablement les principaux fautifs. Puis devant partir pour la Macédoine, une province romaine située en Grèce, Paul confie à Timothée le soin de finir le travail d’épuration.

Dans sa première lettre à Timothée, il lui rappelle qu’il l’a encouragé à demeurer à Éphèse. En réalité, le mot pour « encouragé » est beaucoup plus fort dans le grec puisqu’il veut dire « supplié, imploré ». Ce détail n’est pas sans importance parce qu’il nous informe que Timothée n’était pas tellement emballé par l’idée de rester à Éphèse pour croiser le fer avec les hérétiques. Ce brave jeune homme est sans doute intimidé (2 Timothée 1.7) par les faux docteurs parce qu’il ne se sent pas de taille à lutter avec eux, surtout que ces hommes occupent une position d’autorité dans l’église d’Éphèse. Et puis pour compléter ce tableau, en restant à Éphèse, Timothée court le risque d’être persécuté. Tout ça fait qu’on ne peut pas le blâmer de vouloir accompagner Paul en Macédoine. Mais sur la demande expresse de l’apôtre, il reste sur place.

Timothée est chargé d’avertir certains « de ne pas enseigner de doctrines étrangères à la foi ». Paul utilise le mot « certains », ce qui sous-entend que les faux frères sont peu nombreux ; cependant, comme leur influence se fait quand même sentir, il faut sévir. Dans le livre de l’Ecclésiaste, le roi Salomon écrit :

Les mouches mortes gâtent et font fermenter l’huile parfumée. Un brin de folie a plus d’effet que la sagesse et une bonne réputation (Ecclésiaste 10.1).

Timothée doit « avertir certains ». Le mot pour « avertir » signifie « commander » comme quand un officier ordonne à un soldat d’effectuer une certaine tâche. En d’autres mots, ceux qui donnent un enseignement doctrinal erroné doivent être corrigés sans ménagement. Toujours à leur sujet, Paul écrit à Tite :

Il faut leur fermer la bouche (Tite 1.11).

On ne saurait être plus clair.

Ces faux frères sont coupables de « enseigner des doctrines étrangères à la foi ». En grec cette expression est un seul mot, probablement fabriqué par Paul, et qui veut dire : « enseigner quelque chose de différent », différent par rapport à la vérité de Dieu que les apôtres ont reçue par révélation et qu’ils annoncent.

Pour faire partie de l’Église de Jésus-Christ, une personne doit accepter comme vraies, les doctrines originelles apostoliques comme : l’inspiration des Écritures, la déchéance de l’homme et son besoin de salut, la naissance miraculeuse de Jésus, sa divinité, sa mort expiatoire sur la croix, le jugement et la condamnation de tous ceux qui n’acceptent pas Jésus comme leur Sauveur. C’est ce que les apôtres enseignent au premier siècle de notre ère et depuis, le contenu de la foi n’a pas changé d’un iota ; il n’y a pas eu la moindre évolution avec le temps.

Aujourd’hui encore, l’Ancien et le Nouveau Testament constituent la vérité de Dieu. Notre culture, les us et coutumes s’adaptent aux générations, mais ce que Dieu a dit reste figé dans le temps et l’éternité. Cela dit, certains passages des Écritures peuvent être interprétés différemment, ce qui explique les divergences entre familles d’Églises comme dans le domaine des dons de l’Esprit et de l’eschatologie, c’est-à-dire ce qui doit arriver à la fin des temps.

Cependant, si dans une assemblée, l’enseignement concernant les grandes doctrines chrétiennes n’est pas conforme à la confession de foi des apôtres, ce n’est pas une église au vrai sens du mot, peu importe son nom, la renommée du pasteur, le statut social des membres, le budget en faveur des pauvres, l’importance de la chorale, la qualité de sa musique sacrée, la beauté de ses vitraux ou l’épaisseur de la moquette. Si la doctrine n’est pas conforme à celle du Nouveau Testament, cette assemblée est hérétique.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires