Les émissions

04 juil. 2025

1 Timothée 4.6-16

Une fois, nous sommes allés au Maroc chez des amis qui nous ont fait visiter quelques endroits typiques du coin, dont le souk local évidemment. Je dois dire que c’est impressionnant et nous avons d’ailleurs acheté plusieurs bibelots. Qu’on trouve de tout dans les bazars de Marrakech, de Fez ou d’ailleurs c’est très bien, mais que l’Église de Jésus-Christ devienne aussi un hypermarché où chacun peut choisir ce qui lui convient, c’est tragique, et pourtant nous en sommes bien là. Le christianisme ou plus exactement la chrétienté est en pleine confusion et ça ne date pas d’hier. Déjà à la fin du premier siècle, les dirigeants des assemblées locales commencent à dévier sérieusement de la foi transmise une fois pour toutes par les apôtres. Ils acceptent tout et n’importe quoi, n’engrangeant pas mal de croyances issues du paganisme.

Aujourd’hui, dans plusieurs grandes familles d’Églises protestantes, la Parole de Dieu est remplacée par le social, et ce qu’on demande aux pasteurs n’est plus des convictions théologiques qui sont en accord avec les Écritures, mais un grand cœur. Seulement, la bienveillance ne peut pas compenser l’absence d’une théologie fidèle à la Parole de Dieu. En effet, un pasteur n’est pas un bon berger parce qu’il aime caresser ses brebis, mais parce qu’il sait comment les protéger du loup, comment les soigner et les nourrir afin qu’elles grandissent et atteignent la pleine maturité.

L’apôtre Paul a mis en garde Timothée contre les enseignements erronés que propagent des faux apôtres, et qui menacent l’église d’Éphèse, mais il ne nous a pas donné de détails concernant ces hérésies. Il préfère s’attarder sur les aspects positifs de la foi, comment elle se manifeste en pratique dans le quotidien des membres de l’église et d’abord dans la vie de ses dirigeants. Doté d’une solide fondation dans les Écritures, les croyants sont aptes à se prémunir des erreurs doctrinales auxquelles ils sont confrontés. Je continue maintenant de lire dans le quatrième chapitre de la première lettre de l’apôtre Paul à Timothée.

Expose cela aux frères, et tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi (1 Timothée 4.6).

Le verbe traduit par « Expose » signifie « mettre devant, rappeler ou suggérer ». Paul parle avec douceur ; il ne commande pas mais suggère à Timothée de rappeler régulièrement et gentiment à l’assemblée toutes les recommandations qu’il lui a faites. En agissant ainsi, il sera « un bon serviteur de Jésus-Christ ».

Quand Timothée reçoit cette lettre de Paul, il est encore relativement jeune et pourtant il est déjà responsable de la santé spirituelle et morale de l’église d’Éphèse. S’il veut que les paroissiens lui obéissent et servent le Seigneur, il faut que lui-même soit un bon serviteur de Jésus-Christ afin de donner l’exemple par sa vie et par son engagement. Dans ce but, il doit se nourrir des vérités bibliques et cela constamment, ce qu’exprime le verbe « nourri » qui est un participe présent. Dans sa seconde lettre à Timothée, Paul lui écrit :

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne (2 Timothée 3.16-17).

Pour un responsable d’assemblée, le plus important n’est pas tant ses talents de communicateur, ni sa connaissance de la culture environnante ou des problèmes de ses contemporains ou même son empathie avec les membres éprouvés de l’église. Ce qui est essentiel pour Timothée est de posséder une solide connaissance de la Parole de Dieu, intellectuelle certes, mais surtout vécue, car son expérience personnelle lui permet alors de venir en aide aux paroissiens en difficulté.

Par l’enseignement de sa grand-mère et mère qui sont juives, dès sa plus tendre enfance, Timothée reçoit une solide éducation religieuse de l’Ancien Testament (2 Timothée 3.15). Puis, et alors qu’il a à peine 20 ans, il devient disciple du grand apôtre Paul qui l’enseigne concernant tous les aspects de la foi en Jésus-Christ (2 Timothée 1.13 ; 2.2). Timothée est donc un homme mature dans la foi et la connaissance des Écritures.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires