- Chemins de vie
- Émissions
- 1 Timothée
- 1 Timothée 5.22 – 6.20
1 Timothée 5.22 – 6.20
J’ai lu quelque part que des expériences ont été faites sur des nouveau-nés. Leurs besoins élémentaires étaient satisfaits mais on ne leur manifestait aucune affection. Eh bien ils en sont morts parce qu’on les a privés du contact humain qui se fait beaucoup par le toucher et qui apparemment contribue à la vie. C’est aussi pour cette raison que l’imposition des mains qui n’est pourtant qu’un symbole revêt tant d’importance et marque les esprits. L’apôtre Paul dit à Timothée :
Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été conféré suite à une prophétie, lorsque les responsables de l’Église t’ont imposé les mains (1 Timothée 4.14 ; Autre).
C’est de cette manière que Timothée est confirmé dans son ministère. L’imposition des mains exprime un partenariat, une solidarité entre ceux qui font ce geste et celui qui le reçoit. On trouve ce rite sous l’Ancienne Alliance mais les apôtres l’utilisent pour recommander certaines personnes à l’œuvre de Dieu, puis ce geste s’étend aux premières églises et continue à se pratiquer aujourd’hui. Je continue maintenant de lire dans le chapitre 5 de la première lettre de l’apôtre Paul à Timothée.
N’impose pas trop vite les mains à quelqu’un et ne t’associe pas aux péchés d’autrui. Conserve-toi pur (1 Timothée 5.22).
Dans les églises du premier siècle, quand quelqu’un manifeste le désir de servir le Seigneur, on l’examine sous toutes les coutures. Il faut en effet qu’il possède les qualifications requises conformément à la liste que Paul a donnée précédemment. Voilà pourquoi l’apôtre dit : « N’impose pas trop vite les mains à quelqu’un ».
Si Timothée et les responsables de l’église d’Éphèse choisissent les responsables à la va-vite, ils risquent d’ordonner et d’installer dans le ministère, quelqu’un qui a des squelettes dans son placard. Or comme les anciens se sont identifiés à cette personne en lui en imposant les mains, ils se rendent indirectement coupables du péché de cet homme. Il faut aussi que ceux qui sont nommés anciens connaissent bien la Parole de Dieu pour pouvoir enseigner, prêcher et diriger l’assemblée.
Il existe en effet trop de jeunes croyants mal fondés dans la foi qui occupent malgré tout une position d’autorité dans l’église locale. Ils sont comme un feu d’artifice, tout feu tout flamme, ils manifestent beaucoup d’émotions mais sont déficients dans la connaissance des Écritures. Celui qui est jeune dans la foi n’a que rarement l’étoffe nécessaire pour assumer une charge dans une assemblée chrétienne ; avant d’être nommé ancien, il doit donc acquérir de la maturité dans sa marche avec le Seigneur.
Apparemment, l’assemblée d’Éphèse compte beaucoup de nouveaux convertis, des néophytes qui ont besoin d’un enseignement solide et suivi avant de pouvoir prétendre servir l’église comme responsables.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.