- Chemins de vie
- Émissions
- 2 Chroniques
- 2 Chroniques 10.1 – 12.3
2 Chroniques 10.1 – 12.3
Quand une nation composée de populations hétérogènes est dirigée par un homme à forte poigne qui sait comment serrer les boulons, la paix règne, ou plus exactement c’est l’absence de guerre. Mais dès que le souverain disparaît, alors réapparaissent les vieux litiges, les vendettas, les rancunes entre peuples accumulées au fil du temps voire même des siècles. C’est exactement ce qui s’est passé en Yougoslavie et plus tard en Irak. Tant que Tito et Saddam Hussein étaient au pouvoir, les différents groupes ethniques et religieux se tenaient tranquilles. Mais une fois que ces dictateurs furent hors circuit, les vieux démons se sont réveillés et le pays s’est désintégré. C’est aussi ce qui est arrivé au royaume d’Israël qui est pourtant le peuple de Dieu.
Les 9 premiers chapitres du second livre des Chroniques ont été consacrés au règne de Salomon qui fut l’homme fort au pouvoir pendant 40 ans. Maintenant qu’il est décédé, son fils Roboam lui succède. Mais les vieux tiraillements et les jalousies entre les tribus refont rapidement surface. Le chroniqueur va donc expliquer les circonstances qui amèneront la scission entre d’une part 10 tribus qui vont former le royaume du Nord et prendre le nom d’Israël, et d’autre part deux tribus du Sud qui ensemble s’appelleront Juda. Soit dit en passant que les dix tribus du Nord sont en réalité 9 entières plus une partie des Lévites et peut-être aussi de Siméon, on ne sait pas trop. Quant aux deux tribus du sud, elles sont en réalité trois car la plus grande partie ou la totalité de la tribu de Siméon a été absorbée par Juda.
Après la scission d’Israël en deux royaumes, le chroniqueur raconte l’histoire du royaume du Sud et en particulier les cinq réveils spirituels au cours desquels le peuple revient à l’Éternel son Dieu. Fidèle à lui-même, l’auteur décrit les événements selon la perspective du culte, le point de vue religieux parce qu’il entrevoit la venue du Messie qui doit être issu de la dynastie de David, celle qui règne sur Juda.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.