- Chemins de vie
- Émissions
- 2 Chroniques
- 2 Chroniques 15.10 – 17.10
2 Chroniques 15.10 – 17.10
Malgré les aléas de la vie que nous devons tous subir, certaines personnes et même des nations ont la bonne fortune qui leur sourit, et pour eux, tout finit par s’arranger. Soit dit en passant que c’est par ces mêmes paroles que ma mère m’encourageait quand j’étais enfant et que les choses n’allaient pas comme je voulais. Pour la nation d’Israël par contre, un résumé de leur histoire serait : « Tout est mal qui finit mal ! » En effet, et bien que les Hébreux soient le peuple de Dieu, pendant des siècles ils ont dû ramer à contre-courant et contre le vent parce qu’ils se sont rebellés contre l’Éternel qui les a punis de diverses manières pour finalement les détruire ou exiler, les uns en Assyrie et les autres en Babylonie.
Après les règnes glorieux de David et de Salomon, la nation s’est scindée en deux royaumes distincts indépendants qui sont plus ou moins dans un état de guerre permanent ; soit elle est froide, soit elle éclate. Cependant, de temps en temps les habitants du royaume de Juda voient une lumière au fond de leur tunnel. Ainsi pendant les règnes de 5 rois nobles et pieux, il y eut un grand réveil spirituel suivi d’une bénédiction divine. Le premier de ces bons monarques s’appelle Asa et c’est le cinquième roi de la dynastie de David (Salomon, Roboam, Abiya).
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.