Les émissions

02 janv. 2024

2 Chroniques 21.11 – 23.21

Dans l’œuvre monumentale que sont ses « Mémoires », l’historien Saint-Simon dresse un tableau extrêmement vivant des 20 dernières années du règne de Louis XIV. C’est cet auteur qui a écrit : « L’histoire est, dit-on, le bréviaire des rois ; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien ». Cette réflexion sarcastique s’applique à la lettre aux monarques qui ont régné sur les deux royaumes d’Israël et en particulier ceux de Juda. En effet, ils auraient pu s’ils avaient voulu bénéficier de l’expérience des rois qui les avaient précédés, mais pas du tout, ils ont préféré en faire à leur tête. Pourtant, ils savaient très bien que leur royaume étant une théocratie, ils sont soumis à la théologie de la rétribution. Selon les clauses de l’alliance entre l’Éternel et Israël, si le peuple de Dieu est fidèle à la loi de Moïse, il est immensément béni, mais dans le cas contraire, s’il est désobéissant, sa rébellion amène immanquablement des calamités à n’en plus finir. Bien qu’on dise qu’un homme averti en vaut deux, tous les rois d’Israël-Nord et la plupart de ceux de Juda, n’ont pas tenu compte de ce qui est arrivé à leurs prédécesseurs et au royaume infidèle.

Yoram, par exemple, a commencé par régner cinq années en régence avec son père Josaphat de 853 à 848 av. J-C. Eh bien, au lieu de suivre l’exemple de son père qui globalement est un homme pieux et droit béni de l’Éternel, Yoram choisit délibérément de marcher sur les traces d’Achab, son beau-père, qui a régné sur Israël-Nord et que Dieu a déjà jugé à cause du mal qu’il a commis.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires