- Chemins de vie
- Émissions
- 2 Chroniques
- 2 Chroniques 33.1 – 34.7
2 Chroniques 33.1 – 34.7
L’histoire de l’humanité pourrait se résumer à une liste de noms de despotes et autres peaux de vache qui ont été aux commandes de leur pays respectif. Peu importe qu’ils aient été de droite ou de gauche, fascistes ou communistes, et que leur titre officiel fût roi, empereur, président, général, ou autre épithète ronflant. Ils avaient tous le même esprit machiavélique. Depuis toujours, philosophes et historiens tiennent de grands discours fumants et intellos similaires à des contorsions acrobatiques pour essayer d’expliquer pourquoi c’est presque toujours le mal qui domine. La clé de ce mystère nous est donnée par les Textes Sacrés. Je cite un passage :
Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste (Éphésiens 6.12).
Que ce soit d’une manière ou d’une autre, la plupart des souffrances en ce bas monde ont le mal pour origine, et toutes le péché. C’est vrai pour tout le monde y compris les Israélites qui étaient pourtant le peuple élu de Dieu. C’est ainsi que du point de vue de l’éternel, tous les rois du royaume du Nord furent mauvais et la plupart de ceux qui régnèrent sur Juda au sud, également. Ézéchias qui vient de mourir fut un très bon roi, relativement parlant. Il est en sandwich entre son père Ahaz qui était particulièrement idolâtre et mauvais, et Manassé son fils qui prend les rênes du royaume de Juda. Ce nouveau roi est un renégat et une crapule de la pire espèce sans que les Écritures nous donnent la moindre explication.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.