Les émissions

14 mars 2024

2 Corinthiens 1.22 – 2.13

Dans presque tous les films de cape et d’épée, à un moment donné on voit le seigneur du coin ou un grand propriétaire terrien écrire une lettre importante, ça fait partie du script en quelque sorte. Puis ce personnage important plie sa missive avec grand soin pour ensuite faire couler de la cire à 2 ou 3 endroits avant d’y apposer son cachet qu’il porte sous forme de bague. Ces précautions servent évidemment à protéger le contenu de la lettre des regards indiscrets.

Aujourd’hui dans notre monde contemporain, les plis cachetés font partie du folklore et des films à grand spectacle ou sont utilisés pour donner un caractère solennel à une déclaration exceptionnelle lors d’une cérémonie particulière. L’équivalent moderne du document scellé à la cire est la lettre recommandée qui est effectivement tamponnée dans tous les sens. De cette façon, on est sûr qu’elle ne se perdra pas en route et sera délivrée de la main à la main en bonne et due forme à son destinataire.

À l’époque du Nouveau Testament, les cachets sont très utilisés comme par exemple dans le cas où un acheteur met son sceau sur une marchandise qu’il vient d’acquérir indiquant par là qu’il est le nouveau propriétaire et protecteur du bien en question. Au premier siècle de notre ère, tout le monde connaît cette façon de procéder et c’est de cette conscience collective que l’apôtre Paul s’inspire pour expliquer le rôle du Saint-Esprit dans la vie d’un chrétien.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires