- Chemins de vie
- Émissions
- 2 Corinthiens
- 2 Corinthiens 12.1-21
2 Corinthiens 12.1-21
Je ne pense pas exagérer en disant que la plus grande interrogation de l’homme est : Qu’est-ce qu’il y a après la mort ? Les réponses sont fort diverses, c’est le moins qu’on puisse dire. Personne n’est revenu de l’au-delà pour nous raconter ce qu’il a vu. Bon d’accord, certains ont été ressuscités par Jésus-Christ ou un apôtre, mais ils n’ont pas parlé. Alors, que peut-on connaître de l’éternité ? Mais d’abord, que penser de ces gens qui sont entrés dans une mort clinique et qui au dernier instant sont revenus parmi nous ? En plus, leurs expériences sont souvent similaires. Il semble qu’ils se soient effectivement trouvés devant les portes de l’éternité, mais sans vraiment les franchir.
En second lieu, dans l’Ancien Testament, deux personnages, Énoch et Élie, sont transportés par l’Esprit de Dieu dans les airs et disparaissent sans laisser de traces. Où sont-ils donc allés ? Ils n’ont pas pu entrer dans la présence de Dieu car cet accès est barré à tout être humain depuis qu’Adam et Ève se sont fait éjectés du jardin d’Éden. De plus, alors qu’il est sur terre, Jésus a dit : « Personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu : le Fils de l’homme (Jean 3.13) ». Énoch et Élie sont allés au paradis, aussi appelé le sein d’Abraham, et qui est, avant la mort de Jésus-Christ, la partie du royaume des morts où se trouvent les justes. Après avoir accompli l’œuvre de rédemption sur la croix, entre le moment de sa mort et sa résurrection, le catéchisme dit que Jésus est descendu aux enfers, c’est à dire le royaume des morts, ce qui est exact, mais pour être précis, il est allé ouvrir la porte du paradis. Alors, ceux qui y étaient ont eu le droit d’entrer dans la présence de Dieu.
En troisième lieu, les évangiles nous font part d’un certain nombre de personnes qui une fois décédées sont revenus à la vie terrestre après que Jésus leur en ai donné l’ordre. Étant donné qu’ils sont revenus avec le même corps mortel qu’ils possédaient auparavant et non un nouveau glorifié, ils n’ont pas vu Dieu. Ils étaient probablement nulle part en attente de revenir à la vie terrestre. On ne sait pas.
Quatrièmement, dans le Nouveau Testament, les apôtres Jean et Paul nous décrivent l’expérience qu’ils ont vécue et où une petite partie du voile sur l’au-delà fut levée. Je lis le passage concernant Jean :
Après cela, je vis une porte ouverte dans le ciel. Et la voix que j’avais entendu me parler au début et qui résonnait comme une trompette me dit : — Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver après cela. À l’instant, l’Esprit se saisit de moi. Et voici : il y avait un trône dans le ciel. Et sur ce trône quelqu’un siégeait (Apocalypse 4.1-2).
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.