Les émissions

25 mars 2024

2 Corinthiens 5.16-21

La première fois qu’on fait connaissance avec un étranger, sans même le vouloir, on remarque certains détails qui lui sont spécifiques. Ce peut être sa race, son arrière-plan social, sa tenue vestimentaire bizarre ou passe-partout, ce qu’il porte aux pieds, sa façon de serrer la main, de se tenir, ou encore comment il s’exprime. Mais toutes ces caractéristiques sont directement liées à la personne physique et psychologique, par contre, les particularités d’ordre spirituel ne sautent pas aussi facilement aux yeux.

Au premier siècle de notre ère, quand on rencontre quelqu’un, on sait tout de suite s’il s’agit d’un Juif, d’un Romain, d’un homme libre ou d’un esclave, d’un Grec ou d’un païen. Alors, automatiquement on le classe dans un certain compartiment de son esprit.

Malheureusement, des préjugés et des distinctions d’ordre social ont toujours existé entre les personnes selon qu’elles sont riches ou pauvres, et ceci même dans les rangs des premiers chrétiens. Dans son épître, Jacques s’insurge contre de telles pratiques. Je cite le passage :

Mes frères, gardez-vous de toutes formes de favoritisme : c’est incompatible avec la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ. Supposez, en effet, qu’un homme vêtu d’habits somptueux, portant une bague en or entre dans votre assemblée, et qu’entre aussi un pauvre en haillons. Si, voyant l’homme somptueusement vêtu, vous vous empressez autour de lui et vous lui dites : “ Veuillez vous asseoir ici, c’est une bonne place ! ” tandis que vous dites au pauvre : “ Tenez-vous là, debout, ou asseyez-vous par terre, à mes pieds ”, ne faites-vous pas des différences parmi vous, et ne portez-vous pas des jugements fondés sur de mauvaises raisons ? Si, au contraire, vous vous conformez à la loi du royaume de Dieu, telle qu’on la trouve dans l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, alors vous agissez bien. Mais si vous faites des différences entre les personnes, vous commettez un péché et vous voilà condamnés par la Loi, parce que vous lui désobéissez (Jacques 2.1-4, 8-9).

Je suis appelé à aimer mon prochain comme moi-même sans faire de distinction à cause des apparences, et je dois avouer que j’ai encore des progrès à faire dans ce domaine.

Avant que Saul de Tarse ne se convertisse à Jésus-Christ et devienne le grand apôtre Paul, il faisait partie de la secte religieuse pure et dure des Pharisiens. Il s’habillait d’une certaine façon, vivait de manière très ritualiste et surtout, il méprisait tous ceux qui n’étaient pas comme lui. Mais suite à sa rencontre avec le Christ ressuscité, sa vie est chamboulée. En fait, il est tout d’abord frappé de cécité, puis, après qu’un certain disciple nommé Ananias prie pour lui, quelque chose comme des écailles tombent des yeux de Saul, et depuis ce jour, Paul ne juge plus les gens selon leur apparence.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires