- Chemins de vie
- Émissions
- 2 Corinthiens
- 2 Corinthiens 7.1-16
2 Corinthiens 7.1-16
En ce début du 21e siècle, la société occidentale est de plus en plus tolérante dans le mauvais sens du terme. Ce qui dans le temps faisait dresser les cheveux sur la tête, aujourd’hui induit à peine un froncement de sourcils. Comme paraît-il, on ne doit pas juger, honni soit qui mal y dise. Les vices jadis cachés sortent de leur cachette et s’étalent fièrement au grand jour, tandis que les vertus judéo-chrétiennes traditionnelles sont reléguées au placard à balais. Qu’il en soit ainsi dans le monde libertin et païen est une chose, mais que de tels comportements se manifestent parmi ceux qui se disent chrétiens est scandaleux, même dans une ville comme Corinthe dont la réputation de débauche n’est plus à faire.
Ayant appris que devant une situation d’inceste, les responsables de l’église ont adopté l’attitude passive du laisser-faire sans intervenir, l’apôtre Paul a été profondément choqué. Il aborde donc ce grave problème dans sa première épître, et exige que des mesures disciplinaires soient prises sur le champ, ce qui fut fait. Dans sa deuxième épître, il continue à encourager les Corinthiens à mener une vie droite et sainte, digne de leur appel par Dieu. Je commence maintenant à lire le chapitre 7.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.