Les émissions

01 avril 2024

2 Corinthiens 8.8 – 9.5

On peut toujours amener un cheval à la rivière mais pas le forcer à boire. Les menaces, la coercition psychologique ou la force brutale sont des moyens de pression amplement utilisés en ce bas monde, mais ils donnent des résultats mitigés et seulement pendant un temps limité. Pour commencer, ces formes de violence sont honteuses, puis elles demandent beaucoup d’énergie pour un accomplissement souvent minime ; il n’y a qu’à se rappeler la situation socio-économique des pays du bloc soviétique.

La réprimande, les menaces, la carotte et le bâton, sont des procédés courants que les parents utilisent pour forcer leurs gosses à faire leurs devoirs et aider à la maison. C’est tellement mieux pour tout le monde quand les enfants comprennent d’eux-mêmes que bien apprendre à l’école, ranger sa chambre, respecter les adultes, et tout le reste, font partie de leur éducation pour leur propre bien. Alors, ils travaillent sans avoir besoin de supervision car rien ne vaut la motivation personnelle. Oui, mais il est bien difficile d’en arriver là, et l’apôtre Paul est tout à fait conscient que la plupart des chrétiens se comportent comme des enfants mal éduqués, alors, quand il enseigne la responsabilité de pourvoir aux besoins des autres, il sait qu’il marche sur des œufs.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires