Les émissions

24 mars 2026

2 Pierre 1.4-8

Parfois on entend dire : « Dans la vie il faut choisir », et personne ne proteste ou ne soulève une objection parce que cette affirmation est désormais une sorte de lapalissade. Ce qui est vrai pour les grands carrefours de la vie, l’est aussi dans le domaine de la foi. Si je choisis de croire en Dieu, je dois aller jusqu’au bout de ma décision et la transformer en une conviction qui a des répercussions sur ma façon de vivre.

Je continue de lire dans le premier chapitre de la seconde épître de Pierre.

(Dieu a voulu que vous participiez à la nature divine) vous qui avez fui la corruption que les mauvais désirs font régner dans ce monde (2Pierre 1.4 c).

C’est la convoitise d’Adam et Eve qui a produit « la corruption et les mauvais désirs ».

Le mot pour « corruption » (phthora) décrit un fruit en train de pourrir ou de la viande en décomposition accompagnée de la puanteur de la putréfaction.

Après avoir considéré l’aspect marqué positif de la situation du croyant, c’est-à-dire sa participation à la nature divine, Pierre en tire les conséquences. Il rappelle à ses lecteurs que leur position en Jésus-Christ sous-entend leur abandon de tout ce qui concerne la mondanité et ses multiples formes de corruption qui ont pour cause les convoitises, les passions, les ambitions, l’amour de l’argent, la recherche du pouvoir, le désir de s’affirmer, la volupté, et j’en passe. Dans sa première épître, l’apôtre Jean écrit :

Tout ce qui fait partie du monde : les mauvais désirs qui animent l’homme livré à lui-même, la soif de posséder ce qui attire les regards, et l’orgueil qu’inspirent les biens matériels, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde (1Jean 2.16).

Cela dit, il faut bien faire la différence entre corruption et pollution. Les gens religieux se soumettent à un programme antipollution le dimanche ou un autre jour de la semaine avec quelques rites par ci par là, un petit lavage sacerdotal, un peu de ceci un peu de cela et ils s’en vont content d’eux-mêmes. Mais on peut être religieux jusqu’au bout des ongles et être corrompu jusqu’à la moelle. La seule façon d’échapper à la corruption du monde et de son propre cœur est de recevoir une nature régénérée en passant par la nouvelle naissance.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires