Les émissions

22 sept. 2023

2 Rois 1.1 – 2.24

A mon goût, les despotes sanguinaires vivent beaucoup trop longtemps, mais comme tout a une fin, ils finissent quand même par s’en aller. Cependant, leur disparition ne veut pas nécessairement dire que tout est bien qui finit bien, car un tyran peut en cacher un autre. Idolâtre et méchant, Achab, le roi d’Israël-Nord était particulièrement mauvais selon le jugement porté sur lui par l’Éternel, et finalement, Dieu a réglé ses comptes avec lui sur le champ de bataille. Malheureusement, son fils Akazia qui lui succède est tout aussi mauvais. En fait le résumé qui est fait de lui est le pire de tous les rois d’Israël-Nord, un royaume qui continue sa descente aux enfers. A la fin du 1er livre des Rois on lit :

La dix-septième année du règne de Josaphat, roi de Juda, Akazia, fils d’Achab, devint roi sur Israël à Samarie. Il régna deux ans (853-852 ?). Il fit ce que l’Éternel considère comme mal et imita l’exemple de son père, de sa mère et de Jéroboam, qui avait entraîné le peuple d’Israël dans le péché. Il rendit un culte à Baal et se prosterna devant lui, irritant ainsi l’Éternel, le Dieu d’Israël, tout comme l’avait fait son père (1Rois 22.52-54).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires