Les émissions

27 sept. 2023

2 Rois 6.1 – 7.7

Quand j’usais encore mes fonds de culotte sur les bancs d’école, je crois me souvenir qu’il y avait au moins trois sortes d’élèves : les cloches de qui le prof n’attendait rien de bon, ceux qui travaillaient suffisamment pour ne pas attirer l’attention, et les flemmards qui peuvent mieux faire. Ces derniers se font tirer les oreilles parce qu’ils ont la capacité et les ressources d’être de bons élèves. Pareillement, on attend davantage de ceux qui ont la possibilité de donner de leur temps, de leurs talents ou de leurs biens. Jésus a dit à ses disciples :

Si quelqu’un a beaucoup reçu, on exigera beaucoup de lui ; et plus on vous aura confié, plus on demandera de vous (Luc 12.48).

Le prophète Élisée a fait des prodiges extraordinaires dans le but de prouver que l’Éternel seul est le vrai Dieu à Israël, une nation engluée dans le syncrétisme religieux. Ses miracles sont un très grand privilège que le Seigneur accorde à son peuple mais qui engage aussi sa responsabilité. En effet, ceux qui se détournent de Dieu après avoir assisté à des prodiges faits en son nom, seront condamnés plus sévèrement que ceux qui n’ont pas vu de miracles (comparez Matthieu 11.21,22).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires