Les émissions

28 sept. 2023

2 Rois 7.8 – 9.10

Un roi de Prusse, mais je ne sais plus lequel, avait un jour demandé à son chambellan de lui donner une preuve de l’existence de Dieu en un mot. Ce dernier répondit : « Les Juifs ! » En effet, non seulement ils existent toujours en tant que peuple et aujourd’hui en tant que nation, mais ils ont également conservé leur identité propre. Ils sont différents de tous les autres peuples de la terre et cette distinction pointe vers la forte probabilité qu’ils bénéficient de la protection divine. Tout au long de l’histoire mouvementée du peuple d’Israël et malgré son idolâtrie rampante et endémique, l’Éternel est constamment intervenu pour lui venir en aide afin qu’il ne disparaisse pas. La quantité impressionnante de tyrans qui a essayé d’exterminer la race d’Israël sans y parvenir prouve l’existence de Dieu et l’irrévocabilité des promesses que l’Éternel a faites aux patriarches, depuis Abraham jusqu’au roi David. Au fil des siècles, les Juifs ont subi des châtiments terribles à cause de leur rébellion, mais bien qu’ils aient persisté dans leur révolte contre l’Éternel, Dieu les a préservés. Ça me fait penser à un passage des Écritures qui dit :

L’Éternel est plein de pitié et miséricordieux. Il est plein de patience et débordant d’amour. Il ne tient pas rigueur sans cesse et son ressentiment ne dure pas toujours. Il ne nous traite pas selon le mal que nous avons commis, il ne nous punit pas comme le méritent nos fautes (Psaumes 103.8-10).

Samarie, la capitale du royaume d’Israël-Nord, est assiégée par l’armée syrienne. Mais le prophète Élisée vient d’annoncer au roi idolâtre que le lendemain la ville serait délivrée. Et effectivement, l’Éternel a causé une telle panique surnaturelle dans les rangs des ennemis d’Israël qu’ils ont déterré comme des lapins aussi vite qu’ils le pouvaient, abandonnant tout sur place. Des lépreux mourant de faim qui venaient demander l’aumône ont découvert leur camp à l’abandon.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires