- Chemins de vie
- Émissions
- 2 Samuel
- 2 Samuel 1.1 – 2.12
2 Samuel 1.1 – 2.12
Lorsqu’un éditeur publie le deuxième livre d’un même auteur, l’histoire est souvent une séquelle du précédent. C’est exactement le cas en ce qui concerne le deuxième livre de Samuel qui continue sans couture, sans aucune transition le récit du premier. Il s’agit d’une période particulièrement sombre de l’histoire d’Israël. Saül, le premier roi, et trois de ses fils, dont Jonathan l’ami intime de David, sont morts sur le champ de bataille, et l’armée israélite est en pleine déroute.
Cependant, cette fin tragique de Saül prépare le règne d’un roi qui correspond aux désirs de l’Éternel. Mais en attendant, les Philistins, qui tenaient déjà une grande portion du sud d’Israël, occupaient désormais une partie de la Galilée dans le nord du pays. Cette guerre sanglante et perdue était due à la rébellion des Israélites contre l’Éternel. Les événements s’étaient déroulés comme prévu et conformément aux avertissements contenus dans la Loi de Moïse. J’en cite un passage :
Lorsque vous aurez habité un certain temps dans le pays, si vous vous laissez aller à fabriquer des idoles représentant quoi que ce soit, si vous faites ainsi ce que l’Éternel votre Dieu juge mauvais et que vous l’irritez, je prends aujourd’hui à témoins contre vous le ciel et la terre : si vous faites cela, vous ne tarderez pas à disparaître du pays dont vous allez prendre possession après avoir traversé le Jourdain, vous n’y subsisterez pas longtemps, car vous serez entièrement détruits (Deutéronome 4.25-26).
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.