- Chemins de vie
- Émissions
- 2 Samuel
- 2 Samuel 10.1 – 11.15
2 Samuel 10.1 – 11.15
Je crois bien que les généraux et tous ceux dont la profession est de livrer des batailles s’ennuient à mourir en période de paix. Leur heure de gloire est au combat, pas assis derrière un bureau. Le fait que de pauvres gens se fassent tuer au passage n’est pas leur problème. Durant la Seconde Guerre mondiale, le général anglais Montgomery lutta avec succès contre les forces de l’Axe. Il vainquit le général allemand Rommel, ce qui lui monta à la tête. Nommé maréchal, il n’avait alors, semble-t-il, plus qu’un seul but, celui de servir ses ambitions personnelles et de récolter quelques lauriers de plus sur les cadavres des soldats sous ses ordres.
Le roi David était lui aussi un homme de guerre, cependant, il aimait la paix autant que cela dépendait de lui. Malheureusement, jusqu’à présent il a été presque constamment en campagne à droite ou à gauche. Enfin, il commence à souffler. Il n’a plus d’ennemis autour de lui. Il y a bien la nation ammonite, des voisins à l’est de son territoire, de l’autre côté du Jourdain, mais il est en bons termes avec eux ; c’est ce qu’il croit, du moins. Vous est-il déjà arrivé de faire confiance à quelqu’un qui un jour et sans prévenir s’est soudainement retourné contre vous ? J’ai fait cette expérience et c’est très douloureux.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.