- Chemins de vie
- Émissions
- 2 Samuel
- 2 Samuel 11.16 – 12.17
2 Samuel 11.16 – 12.17
Tout le monde a ses défauts, c’est vrai. J’ai les miens et vous avez les vôtres. Cela dit, certains comportements sont pires que d’autres. Il y a les sept péchés capitaux par exemple ; je ne saurais en faire la liste, mais je crois me souvenir que la gourmandise en fait partie, un reproche que me faisaient mes parents quand j’étais enfant. Et puis il y a les dix commandements avec en particulier : Tu ne commettras pas de meurtre, ce qui me conduit à l’histoire du roi David.
Nous sommes arrivés au chapitre le plus sombre de sa vie ou plus exactement noir encre de Chine. En fait, il a commis une action vile suivie d’un acte perfide, odieux. Après avoir mis enceinte la femme d’Urie le Hittite, un des officiers les plus loyaux de son armée, il a donné l’ordre à Joab, son chef d’état-major, de s’arranger pour que par le plus fâcheux mais organisé des hasards Urie soit tué au combat. C’est le grand roi David lui-même qui a comploté cet assassinat des plus lâches.
Tout a commencé un soir d’été sous un clair de lune romantique. Bathshéba, la femme d’Urie, prenait un bain sur sa terrasse, juste en face des appartements du roi. Il l’a vue et a tiré langue. Il l’a prise, l’a mise dans son lit et elle s’est retrouvée enceinte. David s’est cru tout permis ; sa grandeur et ses succès militaires lui étaient montés à la tête. Ensuite, on s’est enfoncé dans l’horreur.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.