Les émissions

29 août 2023

2 Samuel 17.13 – 19.5

Ce n’est qu’une question de temps avant que vous et moi nous trouvions dans une situation précaire, douloureuse, grave ou dangereuse. Telle va la vie. Les grands personnages qui ont fait l’histoire ont tous vécu des moments difficiles, voire terribles. Il en est de même de ceux que les Textes Sacrés appellent les héros de la foi. Ils traversent tour à tour les pages des Écritures en y laissant leurs empreintes. Quelques fois, ce qui leur arrive est le résultat de leur propre folie ou un jugement de Dieu, comme dans le cas du roi David.

Ses circonstances ne pourraient pas être pires. Il s’est enfui de Jérusalem où son fils Absalom a pris le pouvoir et veut le tuer. On croirait lire un fait divers. Le moins qu’on puisse dire est que la famille royale ne donnait pas un bel exemple à suivre. Son histoire nous est racontée sans aucune enjolivure et sans ménagement pour les acteurs ; les fautes grossières de David, ainsi que ses conséquences funestes sont mises au grand jour pour que tout le monde puisse les voir et en tirer la leçon.

Heureusement, Dieu ne l’a pas abandonné et veille sur lui en la personne d’un dénommé Houchaï, un conseiller qui lui est resté fidèle. Il propose à Absalom un bon plan, du moins en apparence, car en réalité, le but de cette stratégie est de venir au secours de son maître David en lui donnant le temps nécessaire pour organiser sa défense.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 26 2024

Émission du jour | Néhémie 2.1-18

Néhémie envoyé à Jérusalem

Nos partenaires