Les émissions

31 août 2023

2 Samuel 20.4 – 21.14

Un jour ou l’autre, chacun d’entre nous tombe malade et éventuellement nous mourons tous, d’une manière ou d’une autre. Cependant, certaines personnes font, semble-t-il, le maximum pour s’attirer des pépins. Parmi eux, il en est qui violent certains commandements spécifiques de Dieu, en particulier dans le domaine occulte, et qui s’attirent par là sa malédiction comme je l’ai déjà expliqué dans des études précédentes.

David vient de vivre une période particulièrement éprouvante, et toujours pour la même raison. Il a commis une faute terrible : un adultère suivi d’un meurtre qui l’a placé sous un interdit divin qui fait qu’il ne connaîtra jamais plus la paix durant son règne. Ça me fait penser à un passage d’un livre de Moïse qui dit ceci :

Mais si vous n’agissez pas selon ce qui est droit, vous péchez contre l’Éternel. Sachez alors que les conséquences de votre péché retomberont sur vous ! (Nombres 32.23).

David a dû penser à ce conseil qu’il n’a pas suivi lorsqu’il a lui-même écrit et je le cite :

Ils sont nombreux les tourments qui attendent le méchant (Psaumes 32.10).

Après avoir failli perdre la royauté au profit des révolutionnaires conduit par son fils Absalom, le roi est à nouveau installé dans son palais à Jérusalem. Il est en train de reprendre les choses en mains.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires