Les émissions

11 juil. 2025

2 Timothée 2.1-10

Le père de George était souvent sur les routes en voyage d’affaires, même les dimanches. Mais avant chaque départ, il donnait à son fils une série de directives auxquelles ce dernier devait obéir ainsi que des travaux à effectuer. Couper et fendre le bois de chauffage n’était pas désagréable ; par contre, l’obligation d’aller à l’Église ne convenait pas du tout à George. Sachant que son père ne rentrerait que tard ce dimanche, le matin, au lieu d’aller au culte, George alla pêcher dans l’étang proche du village. Seulement son père rentra bien plus tôt que prévu et il comprit très vite où se trouvait son fils. S’étant approché de lui alors qu’il venait tout juste d’attraper un poisson, il lui demanda :

Alors fiston, la chance te sourit ?

Mais à cet instant, George comprit que sa chance lui faisait plutôt une méchante grimace. Alors, il a reconnu, sans chercher d’excuses, qu’il avait désobéi et qu’il aurait dû aller à l’Église. Son père a répondu :

J’ai ramené des jouets pour toi et ton frère, mais quand je t’ai vu, j’ai décidé de t’en priver, mais finalement, je crois que je vais quand même te les donner.

Au lieu de punir George, son père lui avait fait grâce.

De nature, Dieu est miséricordieux. Il pardonne à tous ceux qui reconnaissent sincèrement leurs fautes et qui placent leur confiance en Jésus-Christ. On devient enfant et on naît dans la famille de Dieu par la foi, et c’est la Parole de Dieu qui produit ce miracle. Je résume deux passages :

Celui qui est la Parole est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli. Certains pourtant l’ont accueilli ; ils ont cru en lui. À tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu ; c’est de Dieu qu’ils sont nés. – Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d’un homme mortel, mais d’une semence immortelle : la Parole vivante et éternelle de Dieu (Jean 1.10-13 ; 1 Pierre 1.23).

Si la vie chrétienne débute avec la grâce de Dieu, elle continue aussi par la grâce, et toutes les ressources dont le croyant a besoin sont en Dieu et il les reçoit par grâce.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires