Les émissions

22 juin 2023

Actes 13.1-43

Le dernier conflit mondial, comme d’ailleurs la plupart, a été une guerre de conquêtes. L’Allemagne nazie voulait avaler tous ses voisins y compris l’URSS et le Japon voulait se rendre maître de toute l’Asie. Ce fut une catastrophe humaine et une hécatombe; cinq années de conflits meurtriers firent plusieurs dizaines de millions de victimes, et on en connaîtra jamais le nombre exact. Il existe une autre sorte de guerre, entièrement différente car spirituelle. Son but est de conquérir le royaume des ténèbres et l’arme de choix est l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Le Seigneur a choisi Pierre pour ouvrir les premières brèches, d’abord auprès des Juifs à Jérusalem, puis des Samaritains et enfin des païens en la personne de Corneille, le centurion romain. Mais maintenant surgit un autre général : l’apôtre Paul. C’est lui qui est chargé de se rendre en territoire ennemie et d’apporter l’évangile du salut aux peuples païens. Paul va désormais occuper le devant de la scène alors que Pierre quitte les pages du livre des Actes; il ne refera surface qu’au moment du concile de Jérusalem, quand les apôtres devront décider quelle est la place de la circoncision dans le message de la Bonne Nouvelle. À priori, cette question n’est pas brûlante d’actualité pour nous, mais à y réfléchir, elle est importante car elle soulève le vaste problème de l’importance des rites dans l’Église et dans l’acquisition du salut.

Nous arrivons maintenant au chapitre 13 du livre des Actes qui raconte le premier voyage missionnaire de l’apôtre Paul. C’est grâce à lui que la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu va gagner les différentes provinces de l’Empire romain, conformément à la volonté de Jésus-Christ. Avant de quitter ce monde et de retourner auprès du Père d’où il dirige toutes les opérations, il a dit à ses disciples : Vous serez mes témoins jusqu’au bout du monde (Actes 1.8). Cet ordre est en train de s’accomplir. Je commence à lire le chapitre 13.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires