Les émissions

06 juin 2023

Actes 2.40 – 3.18

Il y a des événements particuliers qui ont marqué l’histoire de l’humanité. On en apprend un certain nombre sur les bancs de l’école, mais le répertoire complet se trouve en détail dans les encyclopédies. Ce peut-être une circonstance fâcheuse comme l’assassinat d’un haut personnage ou une découverte utile comme celle du moteur à explosion ou du vaccin contre la rage par exemple. Dans le domaine religieux aussi il existe des moments forts et pour le christianisme c’est le premier Noël, la résurrection de Jésus le dimanche de Pâque puis la Pentecôte qui est le coup d’envoi de l’Église pour ainsi dire. S’adressant à la foule de Juifs et de prosélytes rassemblés à Jérusalem pour la fête, l’apôtre Pierre explique pourquoi il fallait que Jésus meure et ressuscite, puis exhorte ses auditeurs à se repentir car cette démarche est indispensable pour obtenir la foi qui sauve. D’ailleurs, que ce soit dans les Évangiles ou dans le livre des Actes, les apôtres annoncent toujours la nécessité de changer sa perspective sur Dieu et soi-même afin d’obtenir le salut. Je cite quelques passages :

On annoncera de la part du Christ, aux hommes de toutes les nations, en commençant par Jérusalem, qu’ils doivent se repentir afin d’obtenir le pardon des péchés. Et c’est Jésus que Dieu a élevé pour siéger à sa droite, comme Chef suprême et Sauveur, pour accorder à Israël la repentance et le pardon de ses péchés en lui. Tous les prophètes ont parlé du Christ en disant que tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés (Luc 24.47 ; Actes 5.31 ; 10.43).

Celui qui est baptisé au nom de Jésus s’identifie au Christ dans sa mort et sa résurrection, et signifie qu’il lui appartient. Le don du Saint-Esprit est le garant de la vie éternelle et s’obtient par la foi en Jésus-Christ. Ces vérités devaient être profondément troublantes pour ceux qui les écoutaient, qu’ils aient pris une part active dans la condamnation à mort de Jésus ou qu’il lui aient été indifférents. Nul doute que certains de ces auditeurs ont fait partie de la foule qui devant le palais de Ponce Pilate a crié à tue-tête : « À mort ! À mort ! Crucifie-le ! »

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires