Les émissions

06 juil. 2023

Actes 21.1-21

Quand j’étais enfant, j’ai lu le livre de Jules Verne : « Le tour du monde en 80 jours ». Parmi les grands voyageurs de tous les temps, on a les explorateurs comme Christophe Colomb ou Marco Polo, mais il y en a eu d’innombrables. Certains on beaucoup voyagé mais pas pour voir du pays ou découvrir de nouveaux horizons. L’apôtre Paul parcourt une grande partie de l’empire romain, mais ce n’est pas pour se distraire car il a une mission à accomplir; il est à la conquête des âmes pour le royaume de Dieu. Inlassablement, il va de ville en ville et parfois s’y arrête longuement. Ainsi, il a passé environ trois ans de ministère à Éphèse à partir d’où il a exercé une grande influence sur toute la province d’Asie. Maintenant, il forme le désir d’aller dans la ville impériale, à Rome. Il ira effectivement, mais pas comme il l’envisage car il sera alors prisonnier de guerre, pourrait-on dire, si on considère notre planète comme un immense champ de bataille où s’affrontent le royaume de Dieu et le royaume des ténèbres.

Éphèse est une ville importante dans le Nouveau Testament. C’est là qu’est apparu un groupe de disciples qui ne connaissait que le baptême de Jean-Baptiste. On sait que ce dernier, par son ministère, avait préparé la voie du Seigneur Jésus en Palestine. On découvre que ses disciples ont également répandu le baptême de la repentance parmi les Juifs de la diaspora, préparant ainsi le terrain pour l’apôtre Paul et l’annonce de la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ.

À Éphèse, Paul a vécu un temps fructueux d’enseignement, mais de plus, et à travers lui, le Seigneur a également fait des miracles prodigieux. Luc les souligne parce que ces actes extraordinaires de l’apôtre ont pour but de contrer la situation locale d’une ville connue pour ses pratiques magiques, la sorcellerie et l’idolâtrie. Le succès de la mission de Paul est tellement grand qu’il met sens dessus dessous les valeurs religieuses de beaucoup d’habitants de la ville et de la région au point où ils désertent en masse les cultes païens pour se tourner vers le christianisme. Bien sûr, ce renversement de situation n’est pas du goût des artisans et commerçants qui vivent du culte de Diane ou Artémis, alors ils déclenchent une révolte.

Après de quitter définitivement l’Asie Mineure, l’apôtre rassemble les responsables de l’église d’Éphèse. Son discours d’adieu ainsi que ses dernières instructions sont à la fois un testament et une prophétie car ils annoncent les difficultés qui l’attendent personnellement ainsi que les dangers qui menacent l’Église. L’avenir prouvera qu’il dit vrai. Il est souvent question d’Éphèse dans le Nouveau Testament et cela jusque dans le livre de l’Apocalypse (2.2-6). Maintenant, l’apôtre Paul est en route pour Jérusalem où comme prévu, les choses vont se gâter. Je commence à lire le chapitre 21 du livre des Actes.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires