- Chemins de vie
- Émissions
- Aggée
- Aggée 1.10-15
Aggée 1.10-15
En automne, quand je fais un footing de grand matin, l’herbe est souvent mouillée même s’il n’a pas plu. Alors, je rentre avec chaussettes et chaussures trempées et c’est très désagréable. Par contre, si je vais aux champignons, je suis bien content qu’il y ait de la rosée car elle fait sortir de terre les « petits gris », « roses des prés » et les « boules de neige » qui sont délicieux dans une omelette. Dans l’Ancien Testament aussi, la rosée est toujours considérée comme un bienfait de Dieu. Quand Isaac prononce la bénédiction patriarcale sur son fils Jacob, il lui dit :
Que Dieu t’accorde la rosée qui descend du ciel, qu’il rende tes terres fertiles, qu’il te donne avec abondance du froment et du vin (Genèse 27.28).
Par la suite, Jacob bénit lui-même son fils Joseph d’une manière similaire quand il lui dit :
L’Éternel bénit son pays par la rosée précieuse qui vient du ciel et par les eaux profondes, des nappes souterraines (Deutéronome 33.13).
Après avoir prononcé la bénédiction sur chacun de ses fils, Jacob bénit la nation qu’ils forment en disant :
Israël demeure dans la sécurité, la source de Jacob jaillit bien à l’écart vers un pays où poussent le froment et la vigne et où le ciel distille la rosée (Deutéronome 33.28).
Tout ça pour dire que dans les pays chauds comme la Palestine, la rosée est extrêmement importante et une bénédiction. En Israël, de mai à octobre il ne pleut pas et c’est l’époque des grandes chaleurs. Dans ces conditions arides, la survie de la végétation ainsi que les récoltes d’été dépendent de l’abondance de la rosée. Je continue de lire dans le premier chapitre du livre d’Aggée.
(Parce que mon Temple est en ruine, tandis que vous courez chacun pour sa maison.) Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, voilà pourquoi la terre a refusé ses fruits : c’est à cause de vous (Aggée 1.10 ; auteur).
Non seulement l’Éternel retient la pluie mais également la rosée qui fait partie des bienfaits qu’il accorde à son peuple. L’absence de rosée fait partie de la longue liste des malédictions de la loi que Moïse a prononcées. Dans le livre du Deutéronome, on lit :
Le ciel au-dessus de vos têtes sera aussi dur que du bronze, et la terre sous vos pieds sera comme du fer (Deutéronome 28.23 ; comparez Deutéronome 11.17 ; Lévitique 26.19).
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.