Les émissions

08 sept. 2026

Aggée 2.1-4

De l’autre côté de la barrière ou des barbelés, l’herbe semble toujours plus verte, plus grasse et donc meilleure, mais c’est mythe. Celui qui est confortablement installé dans un pays et qui prend la décision d’aller dans un autre subit un déracinement terrible. Il perd son réseau social, les connaissances et les amis qu’il s’est fait, c’est à dire tout le système de ressources humaines qu’au fil du temps il s’était constitué : le médecin, le plombier et le garagiste par exemple. Ensuite, il s’expose à toute une liste de désagréments, à la désillusion, à la dépression et à des risques financiers, sauf s’il a la chance de travailler pour une grosse multinationale qui couvre tous ses frais. S’il a une famille et des enfants scolarisés, la complexité des problèmes à résoudre prend l’allure d’une courbe exponentielle.

Pourtant, il arrive que par devoir on doive tout plaquer et repartir à zéro. C’est exactement ce que font les premiers colons juifs qui ont quitté la Babylonie, leur pays d’exil et d’adoption. Ils vendent leur propriété, bouclent leur valise, disent au revoir puis prennent la direction de la Terre promise et plus précisément le pays de Juda. Après un long périple qui dure des mois et ressemble à un parcours du combattant, ils arrivent en Israël tout feu tout flamme et remettent immédiatement sur pied l’autel des holocaustes puis décident de s’attaquer à la reconstruction du Temple de l’Éternel qui a été détruit par les Babyloniens.

Mais les colons rencontrent tellement de difficultés, et surtout l’animosité des Samaritains, qu’ils jettent l’éponge et se recroquevillent sur eux-mêmes. Le temps passe puis le prophète Aggée entre en scène. Il reproche aux Israélites leur préoccupation pour leurs propres affaires et surtout leurs constructions luxueuses, ainsi que l’indifférence qu’ils affichent à l’égard du Temple de l’Éternel depuis qu’ils ont abandonné sa reconstruction.

Aggée force alors les Israélites à réfléchir sur leurs conditions de vie misérables qu’il interprète à la lumière de l’alliance de la Loi. Les problèmes que les colons rencontrent sont un jugement de Dieu contre eux. Le prophète les appelle alors à se repentir en rouvrant le chantier du Temple. Le peuple rassemblé prend à cœur les reproches qui lui sont adressés et reçoit en retour des paroles d’encouragement de la part de l’Éternel.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires