Les émissions

10 sept. 2026

Aggée 2.7-12

Une belle voiture, une belle maison, voilà ce que la plupart des gens recherchent parce que nous sommes sensibles à ce qui frappe les regards, facilement impressionnés par le tape-à-l’œil même si ce n’est que de la pacotille. Dans le premier livre de Samuel, au juge Samuel qui croit voir en un beau jeune homme le prochain roi d’Israël, l’Éternel dit :

Ne te laisse pas impressionner par son apparence physique et sa taille imposante, car ce n’est pas lui que j’ai choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur (1Samuel 16.7).

Pour Dieu, la coquille n’a pas grande valeur car c’est ce qui est à l’intérieur qui compte. Pareillement, un bâtiment qui de l’extérieur ne paie pas de mine peut contenir des meubles de style et des peintures de maître d’une très grande valeur. Je continue maintenant de lire dans le second chapitre du livre d’Aggée.

Quant à ce Temple, je le remplirai de gloire (Exode 40.34-35), voilà ce que déclare le Seigneur des armées célestes (Aggée 2.7 b).

Le prophète désigne l’humble bâtisse qui est en train d’être construite, mais en évoquant la gloire qui la remplira il fait allusion au futur bien sûr, mais également au passé car tous les colons ont présent à l’esprit le Temple de Salomon. Dans le second livre des Chroniques, on lit que au moment de sa consécration, « lorsque Salomon eut terminé sa prière, le feu tomba du ciel et consuma l’holocauste ainsi que les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit le Temple » (2Chroniques 7.1). Il faut aussi savoir que selon la perspective divine, même s’il y a eu plusieurs temples plus ou moins somptueux et qu’il y en aura encore un autre pendant le règne du Christ sur terre, Dieu ne les voit pas séparément mais les considère globalement comme un seul et même Temple qui est sa maison sur terre.

Le Temple construit par Zorobabel, et que les Israélites trouvent minable, est considérablement embelli par ce vieux renard d’Hérode le Grand. Cependant, ce n’est pas cette ornementation de façade (Marc 13.1) qui fit sa gloire, mais le Fils unique du Père, quand Jésus, qui est la manifestation de la présence divine, y a pénétré en personne. C’est lui qui a par sa présence accomplit une première fois la prophétie d’Aggée. Dans son évangile, Luc raconte l’épisode qui met en scène le vieux Siméon. Il écrit :

Il vivait dans l’attente du salut d’Israël, et le Saint-Esprit reposait sur lui. L’Esprit Saint lui avait révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie, l’Envoyé du Seigneur. Poussé par l’Esprit, il vint au Temple. Quand les parents de Jésus apportèrent le petit enfant pour accomplir les rites qu’ordonnait la Loi, Siméon le prit dans ses bras et loua Dieu en disant : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix : tu as tenu ta promesse ; car mes yeux ont vu le Sauveur qui vient de toi, et que tu as suscité en faveur de tous les peuples : il est la lumière pour éclairer les nations, il sera la gloire d’Israël ton peuple (Luc 2.25-32).

Le second accomplissement de la prophétie d’Aggée aura lieu à la fin des temps, quant à Jérusalem, le Temple du millénium sera rempli de la gloire de Dieu par Jésus qui régnera en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Matthieu 24.30).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires