Les émissions

03 mars 2026

Amos 2.9 – 3.3

Quand quelqu’un comparaît devant un tribunal pour répondre aux accusations qui sont portées contre lui, le procureur de la République explique aux jurés les raisons pour lesquelles il doit être envoyé en prison. C’est exactement ce que fait le prophète Amos qui énumère les fautes accumulées par le royaume d’Israël Nord. La culpabilité de la nation est grande et aucune circonstance ne plaide en sa faveur. Au contraire ! Au lieu d’être reconnaissants à l’Éternel pour tous ses bienfaits, les Israélites se sont détournés de lui et font ce qui est mal avec une désinvolture déconcertante au point où Dieu est choqué par la conduite de son peuple.

Je continue de lire dans le chapitre deux du livre d’Amos.

Pourtant, moi j’ai détruit devant eux les Amoréens qui sont aussi grands que des cèdres et forts comme des chênes, et j’ai détruit leurs fruits et tranché leurs racines. Pourtant, moi je vous ai fait sortir d’Égypte et je vous ai conduits pendant quarante ans au désert pour que vous possédiez le pays des Amoréens (Amos 2.9-10).

Au lieu d’annoncer la sentence tout de suite après l’accusation comme il l’a fait avec les sept nations précédentes, Amos ouvre une parenthèse dans laquelle il fait ressortir l’ingratitude des Israélites et la gravité de leurs péchés, en leur rappelant tout ce que l’Éternel a fait pour eux ; il les a délivrés de l’esclavage égyptien, il a pourvu à leurs besoins pendant 40 ans dans le désert et c’est encore lui qui a chassé les Cananéens de Palestine afin de la leur donner. Dans le livre de Josué, on lit :

Je vous ai fait pénétrer dans le pays des Amoréens établis à l’est du Jourdain. Ils vous ont combattus, mais je vous ai donné la victoire sur eux, et vous avez pris possession de leur pays, car je les ai détruits devant vous (Josué 24.8).

Ce peuple comprenait des personnes de taille impressionnante. Un texte du livre du Deutéronome (3.11) dit que le lit du roi Og fait plus de quatre mètres de long et près de deux mètres de large. Impressionnant !

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

nov. 28 2023

Émission du jour | Romains 15.8 – 15.22

Louez le Seigneur, vous les nations !

Nos partenaires