- Chemins de vie
- Émissions
- Amos
- Amos 3.4–15
Amos 3.4–15
Le lion est un animal majestueux et un puissant carnassier, des caractéristiques qui lui ont valu le titre de « roi des animaux ». Le lion est également le symbole de Juda, la tribu d’Israël qui détient le sceptre royal (Genèse 49.10), et c’est de Juda qu’est issu Jésus, le Roi des rois. Or, quand il reviendra pour établir son règne de mille ans, c’est par la force qu’il prendra ce qui lui revient de droit. Les jugements sévères qui frapperont alors le monde seront comme un immense rugissement qui retentira d’une extrémité du ciel à l’autre. Je continue maintenant de lire dans le chapitre trois du livre d’Amos.
Le lion rugit-il au fond de la forêt sans avoir une proie ? Le jeune lion gronde-t-il au fond de sa tanière s’il n’a rien capturé ? (Amos 3.4).
Le lion ou plus exactement la lionne quand elle chasse, se déplace le plus discrètement possible jusqu’à ce que sa proie soit à sa portée, puis elle s’élance sur elle en rugissant. C’est exactement ce qui est arrivé au juge Samson qu’un lion a pris pour proie. Alors que Samson arrive tranquillement à proximité des vignobles de la ville, tout à coup un jeune lion se jette sur lui en rugissant (Juges 14.5). Normalement, le carnassier aurait dû faire un bon repas, mais il n’a pas eu cette chance parce que Samson étant d’une force herculéenne, il s’est jeté sur le lion, l’a saisi par sa crinière et l’a découpé en lanières.
Quand le jeune lion dans sa tanière gronde ou ronronne de plaisir, c’est qu’il est en train de festoyer sur une proie qu’il a tuée et traînée dans son gîte.
Si c’est sans le moindre ménagement que Amos menace le royaume d’Israël Nord, c’est parce que l’Éternel est prêt à exercer ses jugements contre lui et la nation ne peut strictement rien faire pour l’éviter sinon se repentir mais au vu de la situation sociale et religieuse, cette alternative semble hors de question.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.