- Chemins de vie
- Émissions
- Amos
- Amos 4.1-5
Amos 4.1-5
Sous nos tropiques, si un jeune homme fait la cour à sa belle et lui dit : « tu ressembles à une vache normande », on a de bonnes raisons de mettre en doute ses talents de Don Juan. Ah oui, mais s’il est récemment arrivé du Proche-Orient il est tout à fait excusable, car les poètes arabes comparent les plus belles femmes à des vaches. Absolument ! Et dans le livre « Le Cantique des cantiques », Salomon fait les plus beaux compliments à sa bien-aimée en utilisant des images qui ne nous sont pas habituelles ; c’est le moins qu’on puisse dire. Mais son élan romantique confirme bien mes dires et montre combien la culture influe le comportement et la perception des gens. Je lis un passage du Cantique des cantiques :
Que tu es belle, ô mon amie, que tu es belle ! Tes yeux ressemblent à des colombes dessous ton voile, ta chevelure est comme un troupeau de chèvres aux flancs du mont Galaad. Tes dents ressemblent à un troupeau de brebis passé aux mains des tondeurs qui reviendrait du lavoir. Chacune d’elles a sa jumelle, aucune n’est solitaire. Voici tes lèvres comme un ruban écarlate, combien ta bouche est charmante ! Et tes tempes ressemblent à des moitiés de grenades dessous ton voile. Ton cou ressemble à la tour du roi David, bâtie comme un arsenal : mille rondaches y sont pendues, tous les pavois des héros. Comme deux faons, sont tes deux seins, comme deux jeunes gazelles qui sont jumelles et qui vont paître parmi les lis (Cantique des cantiques 4.1-5).
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.