Les émissions

12 mars 2026

Amos 6.1-14

Les gosses qui prennent des baffes sans savoir pourquoi, sont traités de manière injuste et deviennent de terribles garnements ; ce n’est pas comme ça qu’on éduque un enfant. Quand nous devions discipliner l’une de nos filles parce qu’elle avait désobéi ou menti, nous lui expliquions ce qu’elle avait fait de mal et pourquoi nous étions obligés de la punir. Eh bien Dieu agit de la même façon avec les deux royaumes israélites qui ensemble constituent le peuple choisi. Cependant, le livre d’Amos se préoccupe essentiellement du royaume des X tribus du nord.

Jusqu’à présent et depuis le début du livre, le prophète Amos a prononcé une condamnation sur divers peuples païens, puis sur Juda et enfin sur Israël Nord. Ensuite, il a donné quatre discours (chap. 3, 4 ; Amos 5.1-17 ; 5.18-27) dans lesquels il s’est spécifiquement adressé au royaume des X tribus en les menaçant de divers jugements graves et surtout de la destruction de la nation et de l’exil des rescapés.

Nous arrivons maintenant à son cinquième discours où il fait à nouveau état de la culpabilité des Israélites, surtout ceux du nord, et où il annonce le châtiment qu’ils méritent.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires