Les émissions

13 mars 2026

Amos 7.1-9

Aujourd’hui, et indépendamment de la réalité des faits, on peut choisir de plaider coupable ou non-coupable pour un délit dont on est accusé. Ce sont des magouilles juridiques. Mais dans le temps, le juge lisait simplement les accusations dûment fondées qui étaient portées contre le prévenu, puis prononçait la sentence. Eh bien c’est aussi de cette manière que Dieu agit à l’égard de son peuple Israël Nord.

Jusqu’à présent (ch. 3–6), le prophète Amos a fait la liste des raisons pour lesquelles l’Éternel va punir son peuple. Il a mentionné l’injustice du système judiciaire, l’exploitation économique des pauvres, l’hypocrisie religieuse, le luxe grotesque des notables et de tous ceux qui se sont injustement enrichis sur le dos des faibles, et enfin, l’autosatisfaction orgueilleuse et même arrogante de la classe dirigeante. Ces violations flagrantes du traité d’alliance, c’est-à-dire de la loi de Moïse, entre l’Éternel le suzerain, et Israël Nord son vassal, exigent un châtiment. Alors, à la tête de ses armées, les Assyriens, le Seigneur tout-puissant va écraser le royaume des X tribus récalcitrant. Les individus qui reconnaissent leurs péchés et changent de vie seront peut-être épargnés, mais la nation en tant que telle est irrémédiablement vouée à la destruction.

Avec le chapitre sept commence la troisième partie du livre d’Amos dans laquelle il décrit le jugement annoncé dans cinq visions. Ce regroupement, qui de toute évidence est intentionnel, montre que les discours du prophète ne sont pas rangés par ordre chronologique, surtout qu’au fur et à mesure qu’on avance dans le livre, la parole d’Amos s’anime et s’enrichit d’images destinées à frapper l’imagination. À cet égard, la troisième partie du livre joue un peu le rôle d’une illustration.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires