- Chemins de vie
- Émissions
- Amos
- Amos 8.1-8
Amos 8.1-8
L’un des meilleurs souvenirs de mon enfance est le temps que j’ai passé en Alsace chez mes grands-parents. Il y a Noël bien sûr qui était pour moi comme dans les contes de fées avec des montagnes de cadeaux et des vraies bougies qui mettent le feu à l’arbre, mais que grand-mère éteint tranquillement avec une casserole d’eau. Mais j’aimais aussi beaucoup l’été, la pêche, la baignade et la cueillette des fruits. Mon grand-père avait beaucoup d’arbres fruitiers de toutes sortes : cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers, pêchers et vigne.
Il est vrai que ramasser des tonneaux de quetsches sous un soleil de plomb c’est une corvée, mais c’est aussi comme ça que depuis ma plus tendre enfance j’ai appris à aimer les fruits. Je trouve qu’un panier rempli de fruits prêts à être dégustés est un chef-d’œuvre de la nature. Il est agréable à la vue, il parfume l’atmosphère, et on peut presque goûter les fruits rien qu’en les regardant.
Israël est connu pour tous les fruits qu’il exporte, mais les prophètes utilisent aussi l’image des fruits mûrs pour toute autre chose que le plaisir des sens.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.